-
Petits agriculteurs, les grands oubliés du Plan Maroc Vert : Engraisser les gros Laminer les plus méritants
-
Pour un discours politique qui respecte l’intelligence des Marocains
-
SM le Roi, Amir Al-Mouminine, adresse un Message aux pèlerins marocains devant se rendre aux Lieux Saints de l'Islam
-
Message de fidélité et de loyalisme de la Famille des Forces Armées Royales à SM le Roi
Dans une déclaration faite à ce propos à Libération, le président directeur général de la compagnie nationale, Driss Benhima, a salué « le sens de responsabilité des représentants du personnel et qui est de nature à faciliter la mise en place d’un plan urgent de sauvegarde du transport aérien national durement touché par la flambée du prix du pétrole, la stagnation du trafic est l’exacerbation irresponsable de la concurrence ».
Dans le cadre du dialogue social permanent entre la direction de Royal Air Maroc et les partenaires sociaux, le Président Directeur Général de la compagnie nationale a reçu les représentants syndicaux les 28 et 31 mai 2011.
Ces réunions ont permis d’informer les partenaires sociaux sur la situation de Royal Air Maroc et d’être à l’écoute de leurs commentaires et de leurs préoccupations. Elles ont été, par ailleurs, l’occasion d’examiner les résultats du dialogue social entrepris durant le mois d’avril dernier entre le gouvernement, le patronat et les centrales syndicales les plus représentatives.
Après avoir rappelé les difficultés conjoncturelles qu’affronte la compagnie depuis 2008, le Président de Royal Air Maroc a rendu hommage à l’ensemble des collaborateurs qui, dans un élan collectif, ont fourni de grands efforts et fait preuve d’une grande solidarité et d’une mobilisation permanente autour de l’entreprise.
S’agissant de l’année 2011, M. Driss Benhima a précisé que Royal Air Maroc fait face à une conjoncture très difficile marquée par :
- Une augmentation du prix du carburant : 115 USD contre 81 USD budgétisé, ce qui entraîne une hausse de la facture carburant de 42%.
- Une baisse du trafic du mois de mai de -11% et une prévision de -10% pour juin 2011, suite aux événements géopolitiques que connaît notre région.
Ces facteurs exogènes très lourds impactent de manière grave la situation financière de la compagnie avec des pertes estimées à 20 millions de DH par semaine. Avec le déficit attendu à fin 2011, Royal Air Maroc va connaître pour la première fois de son histoire des pertes annuelles importantes qui menacent ses fondamentaux.
Aujourd’hui, l’objectif urgent et prioritaire est de dépasser cette situation critique au plus vite tout en lançant un projet de développement ambitieux tendant à faire de Royal Air Maroc un acteur de premier plan à l’échelle de l’Afrique.
Concernant les résultats du dialogue social au niveau national, il a été décidé que le groupe RAM devrait s’inscrire dans cette dynamique sociale de satisfaction des revendications les plus pressantes du personnel. Le cahier des revendications déposé par les partenaires sociaux auprès de la Direction de la compagnie doit constituer la référence des discussions à venir.
Une importance particulière sera accordée à tous les éléments du dialogue social à même de faciliter la restructuration du facteur humain dans le sens de l’augmentation de la productivité, de l’amélioration de la qualité de service, et de la baisse des coûts globaux de production.
Compte tenu de la situation financière de l’entreprise, par solidarité et par souci de préserver l’emploi au sein de la compagnie et ses projets ambitieux de développement, le personnel de Royal Air Maroc, par la voix de ses représentants syndicaux et la Direction ont décidé d’un commun accord de reporter au 1er janvier 2012 toutes les dispositions concernant les augmentations des salaires.
Par ce geste de solidarité, le personnel de Royal Air Maroc entend exprimer son attachement à la compagnie et sa contribution aux décisions stratégiques rendues nécessaires par l’évolution du transport aérien dans notre pays. Il demande à la Direction d’exprimer au gouvernement son souhait de voir se mettre en place un Plan national de développement du secteur du transport aérien de nature à accompagner Royal Air Maroc dans ses projets de développement à l’échelle continentale.
En sa qualité d'entreprise nationale, Royal Air Maroc, et en concertation avec les partenaires sociaux, continuera à rester fidèle à ses valeurs de citoyenneté, de responsabilité sociale et d’attachement au dialogue social.