-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP

Il sera ainsi question lors de ce séminaire de réflexion, de prospecter les diverses opportunités à même de revivifier les oasis du sud marocain, notamment celles du sud-est. Les débats seront articulés autour des axes tels que «La relecture et la réécriture de l’histoire des oasis », «L’inventaire des richesses patrimoniales et culturelles des oasis», «L’identification de pistes de préservation et revalorisation des cultures et patrimoines des oasis du sud-est », et enfin «L’ébauche des grandes orientations pour la création d’un musée régional dédié à toutes les richesses de cette région ».
La région proposée de « Draâ-Tafilalet », constituée par les provinces d’Errachidia, Ouarzazate, Tinghir et Zagora, est considérée comme étant la plus sous-développée du Maroc et la plus injustement marginalisée. On s’est même interrogé sur l’opportunité de créer une telle région. Mais forte d’un tissu associatif, de caractéristiques géographiques variées, de potentialités économiques de base, d’un fond culturel et d’une histoire commune, la région entend aujourd’hui relever le défi et démontrer que grâce à son potentiel humain, Draâ-Tafilalet cherchera désormais à assurer son développement à tous les niveaux.