Après avoir confié la modernisation de 27 mirages F1 au consortium Thales-Sagem, projet dont l’objectif est de les adapter aux standards du Mirage 2000, le Maroc a donné une cure de jouvence à une vingtaine d’avions de combat F5 et les a dotés d’équipements ultramodernes, dont des radars et des systèmes d’armement.
Le groupe Raytheon, géant américain de l’armement, spécialisé dans les systèmes de défense et d’électronique a, par ailleurs, été sollicité pour équiper les F16 des FRA en radars et en missiles air-air. Les Forces Royales Air ont également acheté dans le cadre du même deal des systèmes de défense contre les missiles, une commande qui devrait être livrée en 2017.
C’est aussi dans ce cadre que les FRA viennent de parapher un contrat d’une valeur de 6 millions de dollars avec la société américaine Columbia Helicopters pour fournir des services de maintenance sur trois hélicoptères CH-47D Chinook de l’Armée de l’Air marocaine.
Selon un communiqué de cette firme de l’Oregon, «la remise à niveau consiste en une révision complète de l’avion après des opérations dans le désert. Elle comprend un programme de 400 heures de maintenance».
La firme américaine a ainsi ouvert «un nouveau centre de maintenance militaire au siège de l’entreprise près d’Aurora… afin de préparer cette opération de maintenance».
«Ce contrat apporte trois grands hélicoptères à notre établissement, où nous allons nettoyer, inspecter et réparer ces appareils. A la fin du processus, nous allons remettre à Air Force trois avions du Maroc qui sont complètement reconditionnés et en excellente forme», a précisé Scott Ellis.
N’étant pas prêt à céder sa place de première Force Armée de l’Air nord-africaine, les FRA se sont engagées dans une logique de modernisation et de rénovation constantes de leur flotte.