-
Participation du Maroc à la 2ème réunion sur la stratégie arabe de l’éducation aux médias
-
Adoption de la Déclaration de Praia
-
Omar Hilale co-préside à New York le Forum de l'ECOSOC sur la science, la technologie et l'innovation
-
Des diplomates étrangers s'informent de la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab
Cette rencontre est organisé en marge de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques par le Comité national IGBP (International Geosphere-Biosphere programme), et l'Université Hassan II Mohammedia – Casablanca et la Faculté des lettres et des sciences humaines Ben M'Sick de Casablanca, avec le soutien du programme ACCA du CRDI et du DFID.
Cet événement de grande envergure constitue un premier rendez-vous entre scientifiques et experts pour débattre des défis environnementaux et socio-économiques majeurs liés aux enjeux des changements climatiques.
Pour ses initiateurs, cette rencontre a un triple objectif. D’une part, elle vise à renforcer les capacités d’analyse des scientifiques, des organisations, des décideurs et autres concernant les changements climatiques. D’autre part, elle cherche à susciter une meilleure compréhension des conclusions des scientifiques et des organismes de recherche en ce qui concerne la variabilité du climat et les changements climatiques. En troisième lieu, elle ambitionne de fournir aux décideurs des données scientifiques de bonne qualité.
La rencontre de Casablanca s’inscrit donc dans le cadre de cette préoccupation engendrée par la vulnérabilité des systèmes socioéconomiques maghrébins et par la faiblesse des moyens de riposte de la région. Ses initiateurs ambitionnent de contribuer à la prise de décision pour une adaptation efficace de la recherche en vue de permettre aux décideurs de relever les défis induits par la problématique du climat.
Ce colloque s’article en conférences axées sur la sécurité environnementale au Maghreb et sur l’adaptation de celle-ci, sur la sécurité énergétique et sur les contraintes et défis à relever.