
-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Enfin, M. Radi a adressé une invitation au Secrétaire général de l'ONU pour participer à la célébration du 125ème anniversaire de l'UIP.
La première réunion a a concerné les femmes présidentes de Parlements. C'est le rassemblement annuel mondial le plus éminent de femmes parlementaires pour réfléchir à des stratégies d'intégration des droits fondamentaux des femmes sur tous les Objectifs de développent durable (ODD).
Il faut relever que les femmes représentent plus de la moitié de la population mondiale mais qu’elles sont pourtant le groupe le plus défavorisé dans toutes les sphères de l'existence. Dans la sphère politique, elles ne représentent que 21,4 % des parlementaires à travers le monde et 14,7% seulement des présidents de Parlements.
Les conclusions de cette réunion ont alimenté le débat de la deuxième réunion intitulée "l'Audition parlementaire aux Nations unies”. Durant cette deuxième réunion, les parlementaires ont mis l'accent sur le rôle essentiel que devra jouer le législateur pour assurer les réussites du nouveau programme mondial de développement.
Le rôle des parlements dans la mise en œuvre des OMD a aussi figuré en bonne place dans l'ordre du jour. L'Audition parlementaire organisée conjointement par l'UIP et l'ONU a ainsi réuni plus de 200 parlementaires de 60 pays dont plusieurs présidents de Parlements. L'Audition parlementaire exprimera directement les vues des parlementaires auprès du processus intergouvernemental chargé d'arrêter le nouveau programme de développement. Elle porte sur la nécessité de se doter de nouveaux Objectifs de développement durable (ODD) qui soit fondé sur un modèle économique, lui-même axé sur le bien-être humain, véritable but du développement durable.
Ces réunions se sont tenues sous la présidence d’Abdelouahed Radi avec la participation de John Ashe, président de l'Assemblée générale des Nations unies et de Nestor Osorio, président du Conseil économique et social de l’ONU.