L’invité de ce deuxième débat de la saison 2011-2012 sera Frédéric Martel, écrivain, sociologue et journaliste français. Auteur de nombreux ouvrages dont le dernier en date - "Mainstream, Enquête sur cette culture qui plaît à tout le monde" - a été publié en 2010 et a suscité un grand débat du fait de la thèse qu'il défend. Il anime sur France Culture l’émission «Soft Power», anciennement «Masse critique, le magazine des industries créatives et des médias» et dirige, depuis 2007, la rédaction de nonfiction.com, le quotidien des livres et des idées, site d'actualité » des idées et de critiques des livres «animé» par un collectif de chercheurs, de journalistes et de créateurs de sites Internet.
« Nous tenterons ensemble de discuter des nouvelles technologies numériques et de leur influence considérable sur les pratiques sociales », soulignent les organisateurs. Cette rencontre est aussi l’occasion de s’interroger sur bien de questions en rapport avec la thématique du jour :Permettent-elles réellement l’accès à la culture à un plus grand nombre? Transforment-elles nos pratiques culturelles, voire notre conception de ce qu’est la culture?
Rappelons que ''Les mercredis de Racines'' sont l'occasion de débattre, en présence d'un invité et d'un modérateur, des questions liées à la culture et débutent à chaque fois par un micro-trottoir permettant d'alimenter la discussion et de fournir aux participants des éléments concrets de réflexion. Les débats des ''Mercredis de Racines'' se veulent ludiques, ouverts et constructifs avec une seule véritable règle : une critique, une proposition. Toute critique de l'existant est accompagnée d'une proposition d'action contribuant ainsi à faire des "Mercredis de Racines" un moment de réflexion et une force de proposition pour nos politiques publiques de la culture au Maroc et en Afrique. Le débat sera modéré par la journaliste Qods Chabaa.