-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
‘’Le journaliste est appelé à respecter les règles élémentaires de la déontologie et à informer le public d’une façon objective et équilibrée’’, ont tenu à préciser des journalistes participant à une rencontre organisée par l’institut Cervantès de Fès, dans le cadre de la Semaine de l’amitié hispano-marocaine, sous le thème ‘’Le rôle des médias dans le rapprochement des sociétés : Cas Espagne-Maroc ‘’.
Ils ont fait savoir que des journalistes (accrédités) habitués à couvrir des pays étrangers et qui œuvrent pour que toutes les voix soient écoutées, prennent parfois des positions ‘’incorrectes’’ et non de journalistes respectant la sacralité des faits et l'impartialité du commentaire.
Après avoir cité des exemples de la dérive non professionnelle conçue par certains médias étrangers travaillant au Maroc, notamment espagnols, ils ont appelé le journaliste à faire preuve de responsabilité et à ne pas s'engager dans des actes de mensonge et de fabrication d'événements.
Le Maroc, avec sa position géographique stratégique en tant que passerelle entre l’Europe et l‘Afrique ne ménage aucun effort pour respecter les standards internationaux visant à promouvoir et à protéger la liberté d’expression et la liberté des médias, ont-ils souligné, rapporte la MAP.
Selon les intervenants, le Royaume qui a joué un grand rôle dans la promotion du dialogue et du débat entre le monde arabe et l'Espagne, à travers l'échange culturel, œuvre également pour le renforcement des liens entre les différentes civilisations dans tous les domaines à travers des activités académiques, politiques, économiques, culturelles et éducatives.
Et d’ajouter que les relations unissant le Maroc et l'Espagne sont séculaires et les mouvements migratoires entre les deux pays ont contribué à l'échange civilisationnel, culturel et économique qu'ils entretiennent.