-
Participation du Maroc à la 2ème réunion sur la stratégie arabe de l’éducation aux médias
-
Adoption de la Déclaration de Praia
-
Omar Hilale co-préside à New York le Forum de l'ECOSOC sur la science, la technologie et l'innovation
-
Des diplomates étrangers s'informent de la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab

Le ministre de la Justice va ainsi réunir, vendredi prochain, à l’Institut national d’études judiciaires à Rabat, les présidents de l’ensemble des tribunaux du Royaume ainsi que tous les procureurs généraux, pour débattre de la mise en place de ce concept devant mettre la justice au service des citoyens. Une justice que S.M le Roi veut proche des justiciables, tout en étant marquée par la simplicité de ses procédures, leur célérité, la probité de ses jugements et la modernité de ses structures. Bref, une justice qui, comme l’a annoncé le Souverain, sera rendue par des magistrats compétents et impartiaux, fermement attachés à la suprématie de la loi, à la protection des droits ainsi qu’au redressement des injustices.
De fait, un concept qui couronne la démarche réformatrice menée par S.M Mohammed VI depuis son accession au Trône dans l’objectif de permettre à la justice de s’acquitter de sa mission consistant à veiller à la primauté de la Constitution du Royaume, à garantir la suprématie des lois et à défendre les droits et le respect des obligations, inhérents à la citoyenneté.
Située au cœur de la démocratisation de la société, de l'édification de l'Etat de droit, de la croissance et du développement, c'est-à-dire au cœur de choix stratégiques irréversibles, la justice se doit ainsi d’apporter une contribution décisive au processus engagé pour la réforme de l'appareil d’Etat, tant il est vrai qu'une justice indépendante, intègre et efficiente conforte la suprématie de la loi et assure confiance et sécurité pour les personnes et les biens tout en favorisant le développement, en incitant à l'investissement et en garantissant le renforcement de la stabilité et de la démocratie.
Même si elle ne comporte qu’un seul point à l’ordre du jour, la réunion de vendredi prochain sera chargée, voire d’une importance capitale pour la suite du processus.