Réélection d'Omar Hilale à la présidence de la CRC de la Commission onusienne de consolidation de la paix


Libé
Vendredi 5 Février 2021

Réélection d'Omar Hilale à la présidence de la CRC de la Commission onusienne de consolidation de la paix
L’ ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies, Omar Hilale, a été réélu par acclamation en tant que président de la Configuration République Centrafricaine (CRC) de la Commission de la consolidation de la paix des Nations unies (CCP), lors de la première réunion formelle de l’année de cet organe. La CCP, organe subsidiaire du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale, a pour mandat de mobiliser les ressources pour le financement des différents plans de consolidation de la paix du pays, de mobiliser la communauté internationale pour maintenir la question centrafricaine au cœur de ses préoccupations et d’élaborer des recommandations et conseils, notamment au Conseil de sécurité.

La réélection de l’ambassadeur Omar Hilale constitue une marque de confiance de la communauté internationale et de l’ONU dans le rôle clé joué par le Maroc dans la consolidation, le maintien et la pérennisation de la paix. En effet, le Royaume demeure à ce jour le seul pays arabe et africain à présider une Configuration-pays. Cette réélection consacre également le rôle du Maroc sur son continent, marqué par les valeurs de solidarité, de respect mutuel et de partenariat gagnant-gagnant, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a fait du développement et de la stabilisation de l’Afrique une priorité de la politique étrangère du Royaume. 

Fort du soutien ferme des autorités centrafricaines, l’ambassadeur Omar Hilale continuera à soutenir, de concert avec l’ensemble des membres de la Configuration, les efforts de stabilisation du gouvernement centrafricain, pays frère et ami avec lequel le Royaume entretient des relations privilégiées. Outre la présidence de la Configuration, le Maroc apporte également un soutien important pour la stabilisation du pays, avec un contingent déployé au sein de la mission onusienne de pays (MINUSCA), dont l’abnégation et l’engagement ont été salués a maintes reprises aussi bien par le Président de la République Centrafricaine que par l’ONU.

MAP


Lu 846 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Dossiers du weekend | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe


Flux RSS