Autres articles
-
Energies renouvelables au Maroc : Décalage manifeste entre les ambitions affichées et les résultats atteints
-
Coût de la vie en Afrique : Tanger dans le top 10 continental
-
Le Maroc présent au rendez-vous mondial de l’innovation numérique
-
Le Maroc avance ses pions dans le médicament à base de cannabis
La police espagnole a démantelé à Malaga, un réseau composé de 9 personnes spécialisées dans le vol des voitures de luxe et leur revente au Maroc.
Les investigations ont été initiées en janvier dernier suite à l’arrestation d’un Marocain, résidant à Benalmádena soupçonné de vol de voitures de haute gamme.
Ces enquêtes ont conduit à l’arrestation d’une bande de malfaiteurs, âgés de 26 à 56 ans, spécialisés non seulement dans le vol des voitures de luxe, mais aussi dans la falsification des plaques minéralogiques et documents en vue de leur revente.
D’un autre côté, la Guardia Civil espagnole a arrêté 24 membres d’un réseau de trafic de drogue entre le Maroc et l’Espagne, au cours d’une opération qui a permis la saisie de 3552 kg de hachich, sept embarcations, trois véhicules, un camion frigorifique, et 10000 euros en espèces, a indiqué l’agence d’information Europa Press.
Cette opération s’est déroulée en deux phases. La première a été initiée le mois dernier suite à l’interception dans la localité Sanlúcar de Barrameda (Grenade), d’un camion frigorifique qui transportait 2000 kg de hachich. Le chauffeur du véhicule en question a été arrêté.
Après quoi, les autorités espagnoles ont intercepté près des localités de Sanlúcar de Barrameda et Chipiona, deux embarcations, saisi 1550 kg de hachich et procédé à l’arrestation de trois trafiquants.
D’après la même source, les investigations menées ont conduit, dans une seconde phase, à la localisation à Sanlúcar de Barrameda, d’une organisation « bien structurée » soupçonnée de transporter de la drogue dans des embarcations ou des camions frigorifiques.
Selon les informations de la police, un groupe de Marocains se chargeait de fournir de la drogue aux narcotrafiquants et de recruter les « mulas » (transporteurs de drogue encapsulée et avalée), tandis qu’un autre groupe se chargeait d’acheminer ladite drogue de la côte marocaine vers l’autre rive.
Les mêmes sources ont indiqué que les autorités espagnoles n’écartent pas la possibilité d’opérer d’autres arrestations du même genre.