Le gouvernement américain a exprimé, samedi, son appréciation de l’engagement de S.M le Roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, en faveur de la sauvegarde de l’héritage religieux et civilisationnel de la ville sainte d’Al Qods. «Nous apprécions l’engagement de Sa Majesté le Roi en faveur de la sauvegarde du patrimoine religieux et culturel de la ville d’Al Qods», a dit Rashad Hussain, envoyé spécial des Etats-Unis auprès de l’Organisation de la coopération islamique, dans une intervention lors d’une séance interactive entre les membres du Comité et des personnalités internationales invitées.
Le Comité Al Qods, présidé par S.M le Roi Mohammed VI, et l’Agence Bayt Mal Al Qods accomplissent une mission vitale au profit de la ville sainte, en particulier dans les domaines social, culturel, éducatif, de santé, ainsi que pour la restauration et la préservation des monuments et des sites historiques de cette cité, a souligné le diplomate américain, mettant également en avant les actions menées par le Comité dans les domaines du développement et de la jeunesse.
Les Etats-Unis attachent une grande importance à l’avenir de la ville sainte, a poursuivi le diplomate, rappelant l’attachement du président Barak Obama et du secrétaire d’Etat, John Kerry, à un règlement du conflit israélo-palestinien sur la base du principe de deux Etats vivant ensemble dans la paix et la sécurité.
Le statut d’Al Qods demeure la question la plus sensible et peut-être la plus compliquée dans le cadre de ce conflit, a noté M. Hussain, soulignant que toute solution du statut de la ville sainte doit garantir le respect de la liberté du culte et la protection des sites sacrés.