-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Le ministre a relevé que son département œuvre à la mobilisation de tous les moyens permettant au personnel du secteur de s’acquitter de ses missions dans les meilleures conditions, précisant que les budgets de gestion et d’équipement alloués au ministère de la Justice ont connu des augmentations respectives de 38 et 13 %, outre l’octroi de 1.000 postes budgétaires supplémentaires à ce département en 2009, une cadence devant être soutenue dans les années à venir. Les efforts déployés par le département de la Justice vont aussi dans le sens de la réduction du nombre des dossiers traités par le magistrat, du soutien social du juge et de sa famille, de la modernisation du cadre et des outils de travail des juridictions et du développement de la formation continue, a poursuivi M. Radi, qui a auparavant lancé le projet de modernisation de la Cour d’appel de Fès.
Il a, par ailleurs, relevé que les responsables judiciaires sont appelés à faire montre d’honnêteté, d’objectivité, d’intégrité et de rectitude dans l’exercice de leur fonction, l’objectif étant d’être immunisés contre la tentation qui pourrait altérer leur noble mission. Le ministre a estimé que le magistrat se doit de veiller à la consécration de la sécurité judiciaire et de la confiance en la Justice qui est l’un des piliers du développement socio-économique, du respect de l’Etat de droit et de l’amélioration du climat d’affaires dans le pays, a-t-il souligné. M. Radi a examiné, par la même occasion, avec les responsables de la circonscription judiciaire de Fès et les représentants du personnel les problèmes et les difficultés qui entravent le bon déroulement du travail au sein des tribunaux de la ville.