-
Les initiatives stratégiques lancées par le Maroc en faveur de l'Afrique présentées lors d’un sommet à Johannesburg
-
UPCI : Le Maroc élu vice-président du groupe arabe
-
Une délégation espagnole s’informe de la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab
-
Maroc-Arabie Saoudite: Plaidoyer pour le renforcement et la consolidation de la coopération parlementaire

« Aujourd’hui, comme vous le savez, nous sommes là pour débattre d’un sujet vital pour l’avenir de notre pays. Il s’agit du projet de nouvelle Constitution qui est d’une grande importance pour l’Union socialiste des forces populaires. Depuis sa création, le parti a toujours milité et lutté pour une véritable Constitution démocratique. Et cette question a toujours été à l’ordre du jour de notre parti », a précisé Abdelouahed Radi. « L'USFP a constamment fait des réformes constitutionnelles l'une de ses revendications principales", a-t-il rappelé.
A Chefchaouen, Abdelouahed, Radi a annoncé devant une grande foule composée de citoyens et de militants ittihadis de la région que « les Ittihadis sont des royalistes démocrates et socialistes ». Dans le même sens, il a rejeté toutes les surenchères quant au « oui » au projet de nouvelle Constitution et que le Conseil national a approuvé la semaine dernière. Il a, par ailleurs, expliqué à l’assistance venue au rassemblement de Chefchaouen, les raisons du « oui » de l’Ittihad et l’a invitée au vote positif pour le projet de nouvelle Constitution
Lors du meeting organisé avec les citoyens et les militants de l'USFP de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, M. Radi a également indiqué que la nouvelle Constitution garantit "la souveraineté de la nation" qui constitue le fondement et le gage principal de la démocratie, outre la relation établie entre la démocratie, la monarchie et l'Islam. Et d’ajouter, en s’adressant aux habitants de la ville de Kelaât Sraghna que cette ville a toujours été une forte citadelle militante de l’USFP. Il a tenu à féliciter les citoyens dans cette région pour leur engagement et leur fidélité aux principes du parti de la Rose.
Le Premier secrétaire du parti était accompagné lors de cette rencontre par Jamal Rhmani, membre du Bureau politique, Khadija Kariani, secrétaire nationale du secteur de la femme, Mostapha Aamay, membre du Bureau national de la Chabiba Ittihadia et de plusieurs membres du Conseil national ainsi que des délégations représentant les secrétariats régionaux de Marrakech Tensift – Al Haouz. Il a mis en exergue les points positifs introduits par le projet de nouvelle Constitution qui visent à consacrer la séparation des pouvoirs, tout en assurant un équilibre et une complémentarité entre les différents pouvoirs.
Outre la représentativité des partis politiques et des syndicats, ainsi que l'interdiction de la transhumance politique, la nouvelle Constitution, a-t-il expliqué, accorde une place de choix à la jeunesse, qui constitue la force vive du pays, et protège l'opposition à travers plusieurs mécanismes, tels la bonne gouvernance, le contrôle, le droit à la sécurité, le renforcement des droits, la protection de la famille, des individus et des collectivités.