-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Dès l’ouverture des bureaux de vote ce vendredi matin à Rabat, les électeurs de la capitale ont commencé à se rendre aux urnes afin d’accomplir leur devoir civique et élire leurs futurs conseillers au titre des communales 2009.
Les premiers électeurs ont accompli leur devoir une fois les bureaux de vote ouverts. Faible au départ, leur nombre allait crescendo au fil du temps.
De grandes vagues d’électeurs devaient affluer dans l’après-midi, après la prière de vendredi, voire en fin de journée, quand les fonctionnaires devaient terminer leur service.
Parmi les citoyens qui se sont rendus aux urnes pour accomplir leur devoir, dans un esprit de responsabilité et d’engagement, certains se sont déplacés seuls, alors que d’autres étaient accompagnés de leurs proches et amis. C’était aussi une occasion pour eux d’échanger quelques idées sur ces élections, à l’extérieur des bureaux de vote, et sur leurs enjeux pour l’avenir de la ville, notamment sur le plan de la gestion de la chose locale.
Les votants représentent toutes les tranches d’âge avec une prédominance des jeunes et des femmes. Certains jeunes se rendaient pour la première fois aux urnes. Ils étaient tout fiers de s’acquitter de ce devoir national qui revêt pour eux une signification particulière: C’est le premier acte qu’ils accomplissent en tant qu’électeur. .
Sofia B., 18 ans, était parmi les premiers à avoir voté dans la circonscription Agdal-Hay Riad. “J’ai toujours rêvé de pouvoir voter. J’attendais ce moment depuis si longtemps”, dit-elle à sa sortie du bureau de vote, se félicitant qu’elle puisse, à travers cet acte, s’exprimer et faire entendre sa voix.