-
Omar Hilale : Les Visions de SM le Roi et du Souverain jordanien se rejoignent pour un Moyen-Orient pacifique et de coexistence pour tous les Etats
-
SM le Roi nomme Hicham Balaoui, Procureur général du Roi près la Cour de cassation, Président du Ministère public
-
Le Souverain reçoit trois nouveaux membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire
-
69e anniversaire des FAR : Une institution résolument engagée sur la voie de la modernisation
Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette entrevue, M. Amrani a souligné que cette réunion a constitué une occasion pour se concerter au sujet des principaux axes de la prochaine présidence espagnole de l’Union européenne (UE) dans sa double dimension, bilatérale, entre le Royaume et l’UE, et régionale, en rapport notamment avec les efforts déployés par l’Espagne pour convoquer un prochain Sommet de l’Union pour la Méditerranée.
M. Amrani a mis l’accent sur la convergence des vues concernant les principaux axes qui vont être traités dans le cadre des relations Maroc-UE sous présidence espagnole, notamment les actions et initiatives conjointes que le Maroc et l’Espagne vont promouvoir pour le raffermissement de ces relations dans le cadre du statut avancé.
«Il s’agit essentiellement de la transposition de l’acquis communautaire et de la convergence en terme d’agenda de la coopération politique dans le cadre des différentes instances du statut avancé», a-t-il expliqué, ajoutant qu’il est question.
Pour sa part, M. Losada a qualifié d’«importante et positive» cette réunion, précisant qu’elle s’inscrit dans le cadre de la préparation de la présidence espagnole de l’UE, «une présidence où les relations entre l’UE et le Royaume du Maroc vont avoir une place importante».
M. Losada a mis en exergue, à ce propos, la tenue du premier Sommet UE-Maroc prévue durant la présidence espagnole, relevant que l’Espagne et le Maroc sont déterminés à œuvrer «pour définir les différentes dimensions de cette relation importante entre le Royaume et l’Union».