-
Abdellatif Hammouchi s'entretient à Rabat avec la Directrice générale de la sécurité intérieure en France
-
Nasser Bourita appelle à une refonte profonde du Partenariat euro-méditerranéen pour en faire un espace de résultats concrets
-
Dubravka Šuica : Le Maroc, un partenaire privilégié de l'UE
-
Azzeddine Farhane : La stratégie proactive du Maroc et son engagement diplomatique font du Royaume "une passerelle" entre les continents
Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette entrevue, M. Amrani a souligné que cette réunion a constitué une occasion pour se concerter au sujet des principaux axes de la prochaine présidence espagnole de l’Union européenne (UE) dans sa double dimension, bilatérale, entre le Royaume et l’UE, et régionale, en rapport notamment avec les efforts déployés par l’Espagne pour convoquer un prochain Sommet de l’Union pour la Méditerranée.
M. Amrani a mis l’accent sur la convergence des vues concernant les principaux axes qui vont être traités dans le cadre des relations Maroc-UE sous présidence espagnole, notamment les actions et initiatives conjointes que le Maroc et l’Espagne vont promouvoir pour le raffermissement de ces relations dans le cadre du statut avancé.
«Il s’agit essentiellement de la transposition de l’acquis communautaire et de la convergence en terme d’agenda de la coopération politique dans le cadre des différentes instances du statut avancé», a-t-il expliqué, ajoutant qu’il est question.
Pour sa part, M. Losada a qualifié d’«importante et positive» cette réunion, précisant qu’elle s’inscrit dans le cadre de la préparation de la présidence espagnole de l’UE, «une présidence où les relations entre l’UE et le Royaume du Maroc vont avoir une place importante».
M. Losada a mis en exergue, à ce propos, la tenue du premier Sommet UE-Maroc prévue durant la présidence espagnole, relevant que l’Espagne et le Maroc sont déterminés à œuvrer «pour définir les différentes dimensions de cette relation importante entre le Royaume et l’Union».