-
Faux mariage à 102 ans pour prouver qu 'il est vivant
-
De la joie à l'ouverture du premier cinéma pour personnes autistes au Venezuela
-
Au Pakistan sous les inondations, personne ne sait plus où est son village
-
Des fleurs pour l'anniversaire de Janus la plus vieille tortue à deux têtes
-
Les inondations au Pakistan emportent dots et projets de mariage
Pourquoi y a-t-il un trou dans votre CV?
Si le recruteur a constaté un trou dans votre carrière, c’est que vous avez eu l’honnêteté de le mentionner dans votre CV et de ne pas manipuler les dates : un bon point pour vous. Au moment de l’expliquer, continuez à jouer la carte de la transparence. Période de chômage, congé parental, année sabbatique sont autant de points que vous pouvez évoquer en entretien qui est avant tout un lieu d’échanges. « Le candidat doit simplement expliquer son parcours avec les transitions qu’il comporte et justifier ses choix », explique Sébastien Canard, co-fondateur du cabinet Open Sourcing. Et pour mettre toutes les chances de votre côté, soyez positif sur vos périodes d’inactivité professionnelle en montrant que vous êtes davantage motivé à reprendre le travail après un congé parental ou encore les bénéfices que vous avez tirés de votre voyage d’un an autour du monde.
Variante : Comment avez-vous occupé votre période de chômage ?
Pourquoi voulez-vous quitter votre employeur actuel ?
Vous êtes en poste mais cherchez activement à en changer car cela se passe mal. Dans ce contexte, mieux vaut éviter de vous étaler sur les raisons qui vous poussent à aller voir ailleurs : un responsable tyrannique, une mauvaise organisation interne dans l‘entreprise, une mauvaise entente avec vos collègues, le manque de responsabilités ou encore l’absence de perspectives d’évolution... Si vous jugez, ou pire, blâmez votre employeur actuel, vous risquez de donner une mauvaise image de vous. Sébastien Canard suggère de « se reporter sur le projet professionnel proposé par le recruteur en expliquant en quoi il intéresse le candidat. » L’occasion, par exemple, de dire que vous êtes motivé par les responsabilités offertes par le poste que vous visez.
Variantes : Pourquoi avez-vous quitté votre ancien employeur ? Avez-vous déjà été licencié ? Avez-vous déjà démissionné? Pouvez-vous décrire les circonstances ?
Où vous voyez-vous dans 5 ans ?
Tout est une question de mesure. Montrer votre ambition sans donner l’impression que vous avez les dents qui rayent le parquet est primordial. À l’inverse, montrer que vous n’avez pas de perspectives peut être vu comme un manque d’intérêt pour votre carrière et par conséquent pour le poste et l’entreprise. Optez donc pour un comportement rationnel : si vous sortez de vos études et que vous postulez pour un emploi d’assistant commercial, ne dites pas que vous voulez devenir directeur commercial dans 5 ans, surtout si votre interlocuteur est justement directeur commercial ! Cela peut être votre objectif d’atteindre ce poste mais il est plus judicieux de l’imaginer sur une période plus longue.
Variante : Quels sont vos perspectives de carrière à court terme ? À long terme ?
Quelles sont vos prétentions salariales?
« Voici une question qui demeure trop taboue en France, alors que d’un travail découle naturellement un salaire », déclare Sébastien Canard. Le risque en répondant hâtivement à cette question ou en ne vous étant pas renseigné au préalable : vous survendre ou vous sous-évaluer. Si le salaire ne figurait pas dans l’offre ou que vous avez postulé spontanément, référez-vous à celui que vous percevez actuellement, consultez d’autres offres similaires ou recherchez des études sur les salaires moyens pratiqués pour ce type d’emploi.
Enfin, « la rémunération ne s’arrête pas à un salaire annuel, d’autres éléments sont à prendre en considération comme les avantages sociaux offerts par l’entreprise mais aussi la distance entre le domicile et le travail », conseille Sébastien Canard. Et si la question n’est pas évoquée par votre interlocuteur, n’hésitez pas à l’aborder vous-même, le plus tôt possible.
Variante : Quel était votre niveau de rémunération dans votre poste précédent?
Qu’avez-vous compris du poste ?
Cette question permet au recruteur de savoir si vous vous êtes réellement intéressé au poste. Pour ne pas vous laisser prendre au dépourvu, un minimum de préparation est requis.
Avant de vous rendre en entretien, reprenez l’annonce ou la fiche descriptive, analysez les points clefs afin d’en saisir les enjeux. Ce qui suppose que vous devez également vous informer sur l’entreprise, son secteur d’activité et son positionnement sur le marché.
Fin des courses : vous devez montrer que vous avez compris les attentes du recruteur et en quoi votre profil correspond à ce qu’il recherche.