-
Des présidents des conseils régionaux des adouls contre le projet de loi 16.22 approuvé par le Conseil de gouvernement
-
Le Parlement européen rejette une tentative de blocage de l’Accord agricole Maroc-UE
-
CNDH : Lancement à Rabat d'une campagne nationale de lutte contre la violence numérique faite aux femmes et aux filles
-
Le Conseil des ministres arabes de l’Information salue les efforts du Comité Al-Qods, présidé par SM le Roi Mohammed VI, en soutien à la cause palestinienne
Fait marquant de ce congrès, c’est la décision courageuse des enseignants-chercheurs du Syndicat démocratique de l’enseignement supérieur d’intégrer le SNESUP. Une décision qui vise à resserrer les rangs et militer dans un cadre syndical fort et unifié à même d’exprimer et de répondre au mieux aux préoccupations, attentes et revendications de cette catégorie d’enseignements. Trois jours durant donc, les 476 congressistes représentant 138 établissements universitaires, toutes spécialités confondues, les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire et autres instituts de recherche, des écoles supérieures de commerce et de gestion, des CPR, etc. procéderont à l’évaluation du bilan de la période allant d’avril 2009 à mars 2013 et tenteront de réunir toutes les conditions et moyens pour préserver les acquis des enseignants-chercheurs. Ce congrès constitue également une étape pour que ces derniers débattent de la situation actuelle de l’enseignement supérieur au Maroc et essayent de trouver des réponses à de nombreuses questions combien importantes et déterminantes pour son avenir, à commencer par : quel enseignement supérieur voulons-nous pour le Maroc du 21ème siècle, par quels moyens et programmes à même de permettre au Maroc de se mettre au niveau des pays développés en la matière ?
Bien entendu, en plus de ce débat de fond, les travaux de ce congrès seront marqués par le renouvellement des instances du syndicat que tous les enseignants- chercheurs souhaitent être à la hauteur afin de faire évoluer le système pour qu’il retrouve son aura d’antan et la place qui lui sied.










