Une convention de partenariat entre le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) et l'Académie régionale d'éducation et de formation du Grand Casablanca (AREF) a été signée, mardi à Casablanca, pour la promotion de la culture des droits de l'Homme dans le système d'éducation et de formation.
Cette convention, signée par le président du Conseil, Driss El Yazami, et la directrice de l'AREF, Khadija Benchouikh, a pour objet la promotion et l'enracinement de la culture des droits de l'Homme et de la citoyenneté et sa consolidation dans le système de l'éducation et de la formation et ce, à travers la mise en oeuvre et le suivi de programmes d'action commune entre la commission régionale des droits de l'Homme (CRDH) Casablanca-Settat et les onze délégations de l'éducation et de la formation de la région.
Une commission mixte sera mise en place, en vertu de cette convention, pour arrêter le programme annuel d'activités qui seront organisées et l'évaluation des réalisations et les formations prévues ainsi que l'élaboration de rapports périodiques sur ses travaux.
Cette convention, qui traduit la volonté commune de l'AREF et du CNDH de créer les conditions idoines pour la formation des élèves en matière des droits humains et de l'éducation à la citoyenneté, est conforme aux rôles de l'académie dans le soutien et le renforcement de partenariats visant à contribuer à la promotion et à la diffusion de cette culture parmi les jeunes.
La CRDH Casablanca-Settat, installée en janvier 2012, assure, entre autres, les missions de suivi et de contrôle de la situation des droits de l'Homme au niveau régional ainsi que de mise en oeuvre des programmes et des projets du CNDH en matière de promotion des droits de l'Homme, et ce, en étroite collaboration avec tous les acteurs concernés au niveau de la région. Son mandat territorial couvre les préfectures et les provinces de Casablanca, Berrechid, Benslimane, El Jadida, Mediouna, Nouaceur, Settat et Sidi Bennour.