-
Participation du Maroc à la 2ème réunion sur la stratégie arabe de l’éducation aux médias
-
Adoption de la Déclaration de Praia
-
Omar Hilale co-préside à New York le Forum de l'ECOSOC sur la science, la technologie et l'innovation
-
Des diplomates étrangers s'informent de la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab
Selon les organisateurs, cette rencontre organisée sous le thème "Une dynamique créative pour une citoyenneté active" réunira institutionnels, représentants de la société civile, créateurs et artistes et verra la signature de conventions relatives au soutien de différentes expressions artistiques portant le sceau de la diffusion et la promotion de la culture des droits de l'Homme.
On a longtemps reproché aux acteurs culturels de ce pays de ne pas s'impliquer dans les chantiers de changements menés par le Maroc, d'avoir si peu (ou si mal) accompagné la transition démocratique marocaine. Si l'engagement des intellectuels et créateurs a connu de beaux jours durant les années de braise, les héros de la culture ont comme montré des signes de fatigue et de lassitude. La démission -désillusion pointait alors à l'horizon.
Comment alors s'est opérée la prise de conscience ? Et comment la Coalition marocaine de la culture et des arts présidée par Mohamed Darham, l'un des fondateurs du groupe mythique et engagé "Jil Jilala", a croisé le chemin du Conseil consultatif des droits de l'Homme que dirige Ahmed Herrezni ? "Dans de tels projets, le hasard n'existe pas. En tant que Coalition nous avions déjà travaillé avec le CCDH à l'occasion d'un débat organisé sous le thème des artistes et droits de l'Homme. Il y a quelques mois, le président du groupe de travail culture et droits de l'Homme au sein du Conseil, Ahmed Abbadi, a pris attache avec la Coalition. Nous avons eu de très longs débats sur la problématique de l'engagement des artistes dans la promotion et la diffusion de la culture des droits humains. Nous avons constitué un groupe et travaillé pendant plusieurs mois pour donner corps et traduire cet engagement des acteurs culturels dans ce vaste chantier des valeurs et des principes de la dignité humaine ", explique Hassan Ennafali, le vice-président de la Coalition marocaine de la culture et des arts.
La culture en tant qu'outil de sensibilisation
Première action concrète de cette rencontre magique entre le CCDH et la CMCA, un projet de charte d'engagement pour la diffusion et la promotion de la culture des droits de l'Homme sera présenté à l'occasion de la rencontre d'information qui se tiendra le 13 octobre à Rabat.
Le projet de charte sera donc soumis aux participants et discuté par des représentants de la société civile. Une lecture croisée pour enrichir une approche résolument citoyenne et qui fait le pari de la mobilisation des acteurs culturels dans ce pays pour que les Marocains puissent jouir, à travers le soutien et l'appui à la création artistique, "de leurs droits et de leurs libertés fondamentales sans discrimination fondée sur la race, le sexe, la langue ou la religion". "Notre entreprise vise en fait à mettre en valeur le patrimoine culturel national dans tous ses aspects, au niveau de toutes les régions du Royaume en encourageant les arts, les lettres et la création audiovisuelle ainsi que les différentes activités culturelles, artistiques, sportives et environnementales en tant qu'outil de sensibilisation et de diffusion de la culture des droits de l'Homme", soutient H. Ennafali.
Un évènement peut en cacher un autre. Au lendemain de la rencontre d'information, l'aventure continue de plus belle. Le CCDH et la CMCA organisent, le 14 octobre, une soirée artistique au théâtre national Mohammed V. Des artistes de renommée nationale monteront sur scène pour marquer leur engagement à promouvoir la culture des droits humains.
Une chanson-hymne consacrée à un tel engagement sera interprétée pour la première fois sur scène. Réalisé par Saad Chraïbi, un court-métrage sous forme de témoignages de créateurs, artistes et militants des droits de l'Homme mobilisés pour cette cause sera projeté.
Chanson, chorégraphie, cinéma, photographie et arts plastiques : des expressions artistiques multiples ont été mobilisées par les organisateurs de l'événement pour que soit porté l'engagement des acteurs culturels dans le vaste chantier de la diffusion de la culture des droits de l'Homme. Une exposition de photographies sur la thématique de la dignité ainsi qu'une exposition des toiles des élèves de l'Ecole supérieure des Beaux Arts et du CPR de Casablanca investiront à cette occasion les cimaises du hall du théâtre national Mohammed V.
Trois prix seront décernés aux toiles ayant le mieux exprimé les valeurs de la dignité et des droits humains.
"Les choses ne font que commencer et cette action est loin d'être ponctuelle. Une stratégie et des actions sont en préparation. La Coalition marocaine de la culture et des arts et le Conseil consultatif des droits de l'Homme vont signer à cette occasion une convention de partenariat. Ce qui signifie que la culture et les arts comptent bien s'investir dans la promotion et la diffusion de la culture des droits humains. Les artistes en seront d'ailleurs les meilleurs ambassadeurs", conclut le vice-président de la Coalition marocaine de la culture et des arts.