-
Tenue à Rabat de la 11ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-espagnole
-
Consolidation de la coopération entre les pays du Sud : Un impératif stratégique face aux défis économiques et géopolitiques
-
Débat à Laâyoune sur les dimensions stratégiques de l'Initiative Royale pour l'Atlantique
-
Le plan d’autonomie, un socle crédible, sérieux et pragmatique pour une solution durable et consensuelle

Après avoir écouté les plaignants dont des experts juridiques, élus, acteurs associatifs et simples citoyens qui ont mis à nu les irrégularités et les défaillances du Conseil de la ville et présenté des arguments justificatifs et la défense qui a plaidé pour l’irresponsabilité du Conseil, le jury du tribunal s’est retiré pour délibérations.
Prenant compte de ce qui a été annoncé et présenté, et après avoir donné la parole à toutes les parties concernées, les membres du jury ont annoncé le verdict rendant le Conseil de la ville coupable de la dégradation de la situation dans la ville aux niveaux de la gestion déléguée de l’eau, l’électricité, le transport, l’assainissement, le ramassage des ordures, la gestion administrative, financière, etc.
Le tribunal a déclaré, également, que le conseil de la ville a failli à ses missions comme le stipulent les dispositions juridiques en vigueur, et que son expérience, en dépit de quelques rares réalisations à son actif dans certains secteurs, qui était généralement marquée par la mauvaise gestion, était un échec total.
Le tribunal qui considère cette expérience dépourvue d’intérêt, a déclaré vouloir œuvrer pour qu’elle ne se reproduise plus.
Dans son jugement, le tribunal a signifié aux citoyens casablancais de participer massivement aux élections communales de juin, de la nécessité de voter pour les candidats qui méritent confiance et prêts à assumer la responsabilité de la gestion locale dans une totale objectivité et transparence, et ce pour l’intérêt du pays.
Il a insisté sur la nécessité de conjuguer les efforts, de resserrer les rangs de l’ensemble des bonnes volontés, de soutenir les forces de progrès et démocratiques dans leurs alliances, en vue de concrétiser les ambitions légitimes de larges franges sociales des communes concernées.
Pour tout futur conseil de la commune urbaine, le tribunal recommande d’élaborer un programme de développement économique, social et culturel, d’opter pour l’établissement de mesures prudentielles, de prévention, tout en accordant un intérêt particulier à la gestion démocratique, moderne, des services publics à même de garantir aux citoyens des prestations dans de bonnes conditions.
A souligner que ce procès symbolique organisé par le comité de coordination de l’action commune des partis de gauche à Casablanca s’est tenu sous le mot d’ordre «Citoyenneté, responsabilité, contrôle ». L’actuelle majorité formée autour de Mohamed Sajid est composée de l’Union constitutionnelle (UC), le Parti de la justice et du développement (PJD), le Mouvement populaire (MP) et le Rassemblement national des indépendants (RNI).