-
L’exceptionnel ne doit en aucun cas faire fi du légal
-
Des ONG dont l’OMDH appellent à une enquête internationale indépendante
-
Service militaire : Lancement lundi prochain de l'opération de sélection et d’incorporation des appelés au sein du 40e contingent
-
Nasser Bourita : La Vision Royale consacre la mer comme vecteur essentiel de prospérité nationale, de lien continental et de défense de la souveraineté

Signé par le ministre de l'Economie et des Finances et le représentant résident de la JICA au Maroc, ce contrat de prêt concerne le financement et le pilotage de la construction de collèges et l'apport d'un appui qualitatif aux apprentissages au niveau scolaire.
40% du montant de ce prêt sera consacré au financement et au pilotage de la construction de 21 collèges avec internat en milieu rural au niveau de quatre régions, à savoir Abda-Doukkala, Chaouia-Ouardigha, Gharb-Chrarda-Béni Hssein et Marrakech-Tensift-Haouz, alors que les 60% restant porteront sur des mesures visant à apporter un appui qualitatif aux apprentissages au niveau scolaire.
Ce projet vise à soutenir le développement de l'éducation par l'amélioration des conditions d'accès, de la qualité et de la gouvernance dans ce secteur. Il contribuera également à réduire les disparités économiques et sociales entre les zones urbaines et rurales en soutenant le développement des ressources humaines via l'amélioration de l'éducation de base dans les zones rurales visées. A cette occasion, un échange de notes entre le Maroc et le Japon a été signé par l'argentier du Royaume et l'ambassadeur du Japon à Rabat.
La coopération financière maroco-japonaise s'inscrit dans le cadre de l'aide publique au développement sous forme de prêts concessionnels mis à la disposition de la JICA, au moyen d'accords bilatéraux et une assistance technique fournie au Maroc.
La JICA a participé, depuis 1967, au financement de 33 projets pour un montant global de prêt de plus de 2,6 milliards de dollars, et d'une aide financière non remboursable de 345 millions de dollars.