D’après cette enquête réalisée pour Le Monde, le Cevipof, la Fondapol et la Fondation Jean-Jaurès, 60% des personnes interrogées ont une bonne opinion du candidat PS à l’élection présidentielle, contre 45% pour le président du MoDem François Bayrou et 37% pour le président de la République Nicolas Sarkozy.
La présidente du Front national Marine Le Pen arrive en quatrième position avec 33% d’opinions positives, devant l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin (30%) et la candidate d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) Eva Joly (28%). Dans la fiche détaillée de chaque candidat potentiel ou déclaré à la course à l’Elysée l’an prochain, François Hollande est considéré à 74% comme quelqu’un qui «a des convictions». Les sondés sont 67% à le trouver «sympathique», 62% «honnête» et 59% «compétent». Le profil de Nicolas Sarkozy le présente avant tout comme un homme «dynamique» (73%), qui «a des convictions» (69%) et «une stature présidentielle» (57%). Il est jugé «compétent» par 49% des personnes interrogées. Marine Le Pen est considérée comme une femme de «conviction» (77%) et «dynamique» (71%). La responsable d’extrême droite «inquiète» néanmoins 52% des personnes interrogées, qui ne sont que 35% à la trouver «sympathique». La crédibilité des candidats Hollande et Sarkozy a également été mesurée.
Le président sortant est jugé plus crédible que le candidat socialiste pour ce qui est «de faire face à une crise diplomatique et militaire internationale» (61% contre 37%). François Hollande est en revanche jugé favorablement pour «protéger les Français des conséquences de la crise économique» (55% contre 44% pour le chef de l’Etat). Le sondage a été réalisé du 4 au 10 novembre auprès de 6.000 personnes inscrites sur les listes électorales constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.