-
Participation du Maroc à la 2ème réunion sur la stratégie arabe de l’éducation aux médias
-
Adoption de la Déclaration de Praia
-
Omar Hilale co-préside à New York le Forum de l'ECOSOC sur la science, la technologie et l'innovation
-
Des diplomates étrangers s'informent de la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab
La production de 300 mégawatt d'une énergie électrique propre et la contribution à la réduction des émissions de 900 mille tonnes de CO2 constituent des projets susceptibles de drainer d'importants investissements et de créer 300 emplois durant la phase de réalisation en plus de 30 emplois directs et 90 à 150 autres indirects après la mise en service des unités de production de cette énergie propre.
La réalisation des deux parcs prévus dans la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El-Hamra contribuera, également à l'augmentation des recettes des communes, à travers la taxe professionnelle ainsi qu’à la création de nouvelles infrastructures routières, selon les intervenants dans les débats qui ont eu lieu au cours des deux journées d'information organisées par Nareva Holding, filiale du Groupe ONA sur les projets éoliens Akhfenir.
Le projet de création du parc éolien de Foum-El Oued permettra une production électrique de 100 mégawat, soit 1,5% de la consommation annuelle en électricité, a indiqué Ahmed Nakhouch, président directeur général de Nareva Holding représentant la consommation d’un demi-million de personnes, en ajoutant que 300 mille tonnes de CO2 représentent la quantité annuelle que le projet permettra d’éviter, ce qui équivaut à la quantité de CO2 absorbée par 50 millions d’arbres. Il permettra la création de 100 emplois tout au long de la phase de réalisation, 10 postes directs et 30 à 50 indirects, après la mise en service, a-t-il ajouté.
Les projets d’Akhfannir et Foum El-Oued s’inscrivent dans le cadre de la promotion des mécanismes de développement propre au Maroc. Ils illustrent la mise en oeuvre des engagements internationaux du Royaume en matière de protection de l'environnement et de lutte contre les changements climatiques, a précisé M. Nakhouch
M. Gaston, du bureau d'études qui a accompagné Nareva holding pour la réalisation du volet "mécanisme de développement propre", a passé en revue les avantages et procédures d’éligibilité à la dénomination "Projet de mécanisme développement propre" et, par conséquent, à l'obtention de crédits charbon.
Cette rencontre d'information s'est déroulée en présence du wali de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia-El Hamra, des élus, des responsables des secteurs publics et privés et des représentants du tissu associatif local.