-
Le CNDH plaide à Genève pour une gouvernance équitable de l'eau et de l’énergie fondée sur les droits humains
-
Khadija Bendam nommée présidente du Conseil international des sociétés nucléaires
-
Appel au respect des règles juridiques encadrant le traitement des avis de recherche
-
Marhaba 2025 : Affluence "record" avec plus de 4 millions de MRE accueillis
Ce guide, destiné aux parlementaires en poste dans la région méditerranéenne et au sein du parlement européen, ainsi qu’au personnel qui les assiste dans l’exercice de leurs fonctions, combine un résumé analytique de la documentation du système du Programme des Nations unies pour l’environnement/Plan d’action pour la Méditerranée (PNUE/PAM) - Convention de Barcelone.
Il comprend également les textes de la Convention de Barcelone et de ses protocoles, les décisions adoptées par les parties contractantes et certains éléments des obligations de communication (rapports de mise en œuvre), outre une étude documentaire sur les processus parlementaires, en s’appuyant sur les publications pertinentes du PNUE et d’autres ressources.
Ce document se compose de deux parties, la première porte sur une introduction didactique qui présente les dimensions juridiques et institutionnelles du système PNUE/PAM-Convention de Barcelone, en offrant des informations essentielles et des ressources pour des recherches plus approfondies.
La deuxième partie, quant à elle, consiste en un manuel qui propose un ensemble de mesures que les parlementaires peuvent prendre dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions essentielles.
Les recommandations non perspectives proposées par ce manuel sont conçues pour servir d’orientations, de conseils et de catalyseurs à des réflexions plus approfondies et à des efforts avancés par les parlementaires œuvrant dans le pourtour de la mer Méditerranée.