La ville de Khénifra vient d’abriter la première édition de la rencontre nationale du zajal avec pour thème “La création et l’espoir”.
Initiée par l’Association “Al Ansar pour la culture” en collaboration avec le conseil régional de Meknès-Tafilalet et le conseil provincial, avec l’appui du ministère de la Culture et du conseil municipal, cette rencontre de deux jours se veut une contribution à la promotion de ce genre poétique et à la mise en valeur de la richesse du patrimoine marocain dans ce domaine.
Cette manifestation visait également à promouvoir et à enrichir l’activité culturelle au niveau de la cité des Zaynes, selon les organisateurs.
Au cours de cette première édition dédiée au poète Ahmed Ouaatiq, les organisateurs ont choisi aussi de rendre hommage au correspondant du journal Al Haraka à Khénifra, Mohamed Moradi, un des doyens de la scène médiatique locale.
Au programme de cette première rencontre figuraient des lectures de poèmes extraits de recueils de différents poètes connus sur les scènes locale et nationale pour mettre en exergue la beauté et l’authenticité du zajal marocain ainsi qu’une séance de critique consacrée à l’expérience marocaine dans ce genre poétique, à travers les œuvres d’Abdelhamid Chaouki.
Pour ce qui est des activités parallèles, les organisateurs ont prévu une rencontre destinée à la sensibilisation sur la sécurité routière au profit des élèves des établissements scolaires à Khénifra et ce, en coordination avec l’Association «Le troisième millénaire pour la sécurité routière» et le service de la police de circulation.
Le programme comportait en outre un atelier de dessin autour du thème “L’art et la vie”, encadré par des membres de l’Association Ouachma pour l’art plastique ainsi qu’une matinée au profit des enfants de la ville, animée par l’Association du théâtre des marionnettes à Khénifra.