-
Participation du Maroc à la 2ème réunion sur la stratégie arabe de l’éducation aux médias
-
Adoption de la Déclaration de Praia
-
Omar Hilale co-préside à New York le Forum de l'ECOSOC sur la science, la technologie et l'innovation
-
Des diplomates étrangers s'informent de la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab
Cette fois-ci, leur motivation et ambition ne sont pas aussi personnelles que la cause à laquelle elles s'étaient engagées : celle de créer et d'entretenir un réseau professionnel de mentoring féminin, le premier au Maroc et dans la région du Maghreb et du Moyen-Orient. Leur vision est claire : elles comptent inspirer et encourager les femmes à apprendre, à partager, et à mettre à la disposition d'autres femmes leurs compétences et savoir-faire afin de s'entraider et réussir dans le domaine des affaires. Le premier réseau professionnel de mentoring pour les femmes au Maroc est né à I'issue de 3 jours de formation organisés par Melle Ilham Zhiri, chef d'entreprise et vice-présidente chargée du développement de I'entrepreneuriat féminin de I'AFEM (Association des femmes chefs d'entreprises du Maroc), avec le soutien technique de KVINFO, le Centre danois d'information sur le genre, l'égalité et l'ethnicité.
Ce ne fut au départ qu'une simple idée de Melle Zhiri quand elle remarqua que I'absence de structures formelles de mentoring entravait les femmes à s'engager activement dans le monde des affaires. Elle considéra que la participation effective des femmes dans le développement économique du Maroc pourrait être favorisée si les femmes partageaient leurs connaissances et leurs compétences avec d'autres femmes motivées pour faire des affaires, ou potentiellement intéressées par l'entrepreneuriat, mais qui se sentaient quelque peu découragées pour des raisons personnelles ou professionnelles. L'objectif du programme de mentoring, selon Melle Zhiri, est de renforcer les capacités des femmes par le biais d'un réseautage professionnel avec d'autres femmes. Celles qui ont plus d'expérience, de connaissances, ainsi que la volonté d'encadrer les femmes sur des sujets précis, serviront de modèles pour leurs encadrées (nommées ' mentes ' en anglais). Celles-ci seront appelées à devenir des mentors et des modèles pour d'autres femmes qui rejoindront le réseau à l'avenir.
Après environ 6 mois de préparation en profondeur, et sa participation au programme de mentoring 'FORTUNE / U.S. State Department Global Women's Mentoring Program 2010, Mlle Zhiri a officiellement invité les participantes à cette formation formelle de mentoring à Casablanca, pour lancer le programme pilote qui précédera le programme national de mentoring prévu en Octobre 2010. La formation, dispensée par des partenaires danois de Kvinfo et OJOEF, a couvert des sujets aussi divers que la définition de I'encadrement, la différence entre le mentoring et le coaching, le processus de mentoring, la valeur et I'ethique de I'encadrement, ainsi que le rôle du mentor et l'encadrée dans la relation de mentoring.
Toutes les participantes étaient intéressées à bien démarrer leur première expérience de mentoring. Bien qu'étant un concept d'affaires étranger, il devrait être adapté au contexte d'affaires local. Elles étaient toutes intéressées à définir leurs champs d'intervention. Les formatrices Kvinfo ont souligné l'importance de créer le dialogue, la confiance, et le sens de l'engagement chez les mentors et leurs " mentes ". Elles ont aussi souligné I'importance de la formation qui a fourni aux participantes une chance de se connaître, et de partager leurs expériences ainsi que leurs connaissances dans les différents secteurs d'activité qu'elles représentent. Ceux-ci varient entre la gestion, assurance, qualité, marketing, finances, négociation et conseil. L'art en faisait partie aussi ! Concevoir un cadre de mentoring sain, où l'appréciation, la réflexion, et la confiance sont renforcées.
La formation de 3 jours a été bouclée par un hommage émouvant à Mlle Zhiri et aux formatrices de Kvinfo et OJOF. Les participantes ont signé le symbolique, mais très significatif, acte d'engagement pour la promotion et I'expansion du mentoring féminin au Maroc. L'engagement des participantes était déjà fort : "L'énergie et l'attitude des participantes sont tout simplement incroyables et formidables", indique Mme Bennis, chef d'entreprise et mentor. " Je suis très contente de me retrouver dans cette ambiance d'apprentissage et de partage auprès de ces femmes incroyablement talentueuses", a ajouté Mme Miyara, secrétaire générale chargée du développement régional de I'AFEM.
Les mentors et leurs " mentes " ont commencé leur mentoring d'un bel élan ces dernières semaines. Elles se réuniront toutes les 2 à 3 semaines, et respecteront le code d'éthique et de mentoring régissant leur programme tel qu'elles l'ont reçu au cours de leur formation. Leur devise au cours du programme pilote auquel elles participeront pendant les 6 prochains mois est de "maintenir le flux de I'apprentissage dans les deux sens ".
Melle Zhiri, chef du projet de Mentoring / networking, prévoit de former un deuxième groupe de femmes sur le mentoring en octobre. Lorsqu'on lui a demandé s'il était trop ambitieux et un peu prématuré d'élargir le réseau de mentoring à ce stade de son existence, elle a répondu avec un sourire : "Nous sommes en cours de planification de la marche de mentoring, la première du genre au Maroc et dans la région MENA". Son espoir est de pouvoir inspirer de nombreuses femmes marocaines, maghrébines, et autres à devenir des mentors et des " mentes ", et à créer et partager une expérience précieuse pour un meilleur développement personnel dans le but d'autonomisation des femmes " C'est la valeur inestimable du mentoring : il contribue au développement humain du mentor dans un environnement sein de collaboration et de partage ".