-
Appel à tirer profit de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains et de l'Institut Mohammed VI de formation des imams, morchidines et morchidates
-
Le Sommet arabe appuie la candidature du Maroc à un siège non permanent au Conseil de sécurité pour la période 2028-2029
-
Réaffirmation de la centralité de l'Accord de Skhirat en tant que référentiel de base essentiel pour le règlement de la crise en Libye
-
La “Déclaration de Bagdad” soutient le rôle du Comité Al-Qods, présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI

A la lumière des derniers développements politiques que le Maroc vient de connaître et du mouvement social et politique qui l’a concerné, au même titre que de nombreux pays arabes, les cinq partis sont convaincus de la nécessité d’œuvrer pour l’unification des forces de la gauche en tant que bloc homogène sur les plans idéologique et politique et qualifié à pérenniser son action commune et à se pencher sur les grandes causes nationales.
En adoptant les contenus de la réforme globale à laquelle aspire notre peuple, en participant de manière effective à la lutte contre toutes sortes de prévarications et en faisant en sorte que toutes les conditions soient réunies pour vaincre et éradiquer la pauvreté, le chômage, l’analphabétisme, la précarité ainsi que l’exclusion.
Partant des principes de solidarité qui distinguent constamment les partis de la gauche, les cinq partis réitèrent leur soutien à la lutte des peuples maghrébins et arabes, particulièrement de la Libye, de la Syrie et du Yémen, pour la liberté, la dignité et le progrès. Ils condamnent également les crimes des pouvoirs en place, commis contre leurs peuples.
Les cinq partis réunis dans le cadre de cette coordination sont convaincus de la nécessité de déployer tous les efforts et d’entreprendre les démarches indispensables pour maintenir le dialogue avec les autres partis et confirmer l’importance et le besoin de leur adhésion en ces circonstances particulières, pour mieux coordonner les positions et l’action commune. L’objectif est de construire l’avenir du pays qui est une responsabilité nationale, particulièrement pour la gauche et les partis nationaux démocratiques, et partant assurer la stabilité sociale et ouvrir de nouvelles perspectives pour une véritable vie démocratique qui se base sur la justice sociale ainsi que de protéger les libertés individuelles et collectives, la dignité et les valeurs universelles des droits de l’Homme.
Par ailleurs, les cinq partis de la gauche sont convaincus que l’exercice de démocratie politique ne se limite pas seulement à une participation aux diverses échéances électorales, malgré leur importance qui se doit d’être fondée sur la confrontation des projets, la concurrence saine entre les compétences, capables d’exprimer les attentes des populations, mais signifie, de plus en plus, la gestion de la société dans ses dimensions politiques, économiques, culturelles, sociales et environnementale.
De ce fait, cela requiert un travail de proximité avec les citoyens et les citoyennes afin de rétablir la confiance dans l’action politique et de participer de manière concrète à la démocratisation de l’Etat et de la société.
En partant de ces principes, les cinq partis de la gauche expriment la nécessité de coordonner leurs efforts avec l’ensemble des forces démocratiques et modernistes, notamment celles de la gauche qui s’engagent à relever ce grand défi. Plusieurs initiatives immédiates et à venir seront donc entreprises pour une coordination permanente des positions et des actions…