-
Le Premier secrétaire de l’USFP reçoit Abbas Zaki, membre du Comité central du Fatah
-
Absentéisme des ministres des séances d’interpellation, lutte contre le chômage, conditions des travailleuses marocaines dans les champs à l’étranger, crise des viandes rouges et soutien aux petits agriculteurs
-
Driss Lachguar : La diplomatie parallèle n’est plus une option, elle est devenue une nécessité dans un monde pluriel, où les enjeux dépassent le cadre des ministères et des représentations officielles
-
Naoufal Bouamri fait le point sur les résultats du 12ème congrès de l’OMDH
Si les cas signalés depuis la détection de ce virus concernaient généralement des ressortissants marocains arrivés de l’étranger notamment du Canada et des Etats-Unis, ceux des deux sœurs de Marrakech font l’exception. En effet, elles présentent les symptômes de la maladie sans avoir jamais quitté le Maroc, ce qui en fait le premier cas de transmission locale du virus A(h1n1). Il présente davantage de risques puisque la transmission est susceptible de devenir plus facile et que le virus pourrait se propager plus rapidement.
Par ailleurs, Abderrahmane Belmamoune, chef de division des maladies transmissibles au ministère de la Santé confirme que les services compétents avisés se sont déplacés à Marrakech et ont procédé aux diagnostics et analyses laboratoires nécessaires sur les deux sœurs.
Les services ont confirmé que les tests de dépistage concernant les deux patientes se sont révélés positifs, ce qui a nécessité leur hospitalisation, a précisé le même responsable.
Une enquête épidémiologique est en cours en vue de réunir tous les éléments, relatifs aux conditions dans lesquelles les deux sœurs ont été infectées et éventuellement identifier des personnes suspectes, a souligné Abderrahmane Belmamoune.
Comment les gens contractent-ils le virus ? Le virus se transmet d’homme à homme aussi facilement que celui de la grippe saisonnière normale, lorsque des personnes contaminées toussent ou éternuent et que les gouttelettes infectées sont inhalées ou contaminent des mains ou des surfaces.
La nouvelle grippe A(H1N1) semble aussi contagieuse que la grippe saisonnière et le virus se propage rapidement, notamment chez les jeunes (de 10 à 45 ans). Les manifestations de la maladie peuvent aller de symptômes très bénins des affections graves pouvant entraîner la mort.
La majorité des personnes qui contractent le virus sont atteintes de la forme bénigne de la maladie et guérissent sans traitement antiviral ni soins médicaux. Parmi les cas plus graves, plus de la moitié des personnes hospitalisées souffraient de pathologies sous-jacentes ou avaient un système immunitaire affaibli.
Le dernier bilan du ministère de la Santé faisait état le 21 juin de neuf cas de grippe porcine confirmés, les personnes atteintes étant toutes des ressortissants marocains arrivés récemment du Canada et des Etats-Unis.