-
e Conseil Supérieur des Ouléma tient sa ème session ordinaire à Rabat
-
Le Groupe socialiste- Opposition ittihadie soulève le dossier épineux du contrôle des établissements publics
-
"African Lion 2025" : Exercice de lutte contre les Armes de destruction massive au port militaire d’Agadir
-
Nasser Bourita : Sous le leadership de SM le Roi, le soutien du Maroc à la Palestine combine action diplomatique et initiatives sur le terrain

«Le retour de l'USFP aux rangs de l'opposition répond à un intérêt national et à une nécessité politique qui consiste à faire progresser la démocratie marocaine suivant une démarcation claire entre les formations politiques de différents référentiels et à instaurer une véritable alternance démocratique», souligne le même document.
«Grâce à son expérience dans l'opposition parlementaire durant des décennies et la compétence de ses parlementaires», ajoute le communiqué, le parti «est capable de rendre à l'opposition toute son aura et son esprit socialiste et démocratique ainsi que son efficacité. Il procurera de la sorte à l'action législative une valeur ajoutée, un dynamisme et un rendement approprié».
Le Conseil national de l’USFP a tenu, dimanche 4 décembre 2011, une réunion pour discuter et débattre des nouvelles données de la conjoncture politique, mais décisives pour l’avenir du processus démocratique et institutionnel de notre pays, après les résultats issus des élections législatives anticipées du 25 novembre dernier.
Après avoir pris acte d’un rapport politique de grande importance, lu, au nom du Bureau politique, par le Premier secrétaire du parti, Abdelouahed Radi, dans lequel il a rappelé le long parcours militant et historique de l’USFP, depuis les années soixante jusqu’à aujourd’hui, ses grands sacrifices au cours des étapes cruciales pour contrecarrer l’autoritarisme du pouvoir et jeter les bases de la démocratie.
Ce rapport a également tracé la voie pour poursuivre la lutte à la lumière des derniers développements de l’étape actuelle.
Conformément aux attendus, orientations et choix soulignés dans le rapport du Bureau politique et après un profond et riche débat de l’expérience de la participation du parti au gouvernement durant treize ans, dans des conditions économiques, sociales et politiques difficiles, et son rôle pionnier dans les réformes constitutionnelles, politiques et des droits de l’Homme qui ont donné lieu à la nouvelle Constitution du pays, le Conseil national annonce :
-Sa fierté du rôle du parti dans l’édification démocratique et de l’arrivée du Maroc aujourd’hui à une étape d’une nouvelle alternance pour laquelle l’USFP a grandement milité afin qu’elle soit une alternance démocratique renforcée par des garanties constitutionnelles, politiques et juridiques.
- Considère que les élections législatives du 25 novembre, en dépit de quelques irrégularités, ont permis de définir clairement les contours du paysage politique et partisan de l’étape actuelle ainsi que la position naturelle de chacune de ses composantes. Pour cela, il appelle au respect de la volonté des électrices et électeurs qui ont choisi celui qui répond à leur position vis-à-vis du gouvernement et à leurs attentes et aspirations dans l’opposition.
-Il déclare que le retour de l’USFP à l’opposition est un devoir national et une exigence politique pour l’évolution démocratique du pays sur la base de la démarcation claire des formations politiques aux référentiels différents et vers la consolidation d’une alternance démocratique, réelle et entière.
-Il confirme que le choix de l’opposition par le parti contribuera de manière positive et constructive à la mise en œuvre saine et démocratique de la nouvelle Constitution qui nécessite un Parlement avec une opposition forte, expérimentée et constructive susceptible de parvenir à l’équilibre politique et institutionnel requis dans n’importe quelle démocratie, qu’elle soit ancrée ou émergente.
Grâce à son expérience dans l’opposition parlementaire durant des décennies et la compétence de ses députés, le parti est capable de rendre à l’opposition toute son aura et son esprit socialiste et démocratique ainsi que son efficacité. Il apportera de la sorte à l’action législative une valeur ajoutée, un dynamisme et un rendement approprié.
-Tout en décidant le retour à l’opposition, le Conseil national apprécie hautement la sympathie exprimée par de larges couches sociales et par les élites politiques, culturelles et économiques également qui ont toujours soutenu notre parti à travers leurs opinions critiques et constructives qui ont contribué au renforcement de notre identité et de notre référentiel.
Il confirme également que l’USFP en choisissant de passer à l’opposition, a opté pour la sauvegarde de son identité socialiste démocratique d’une part et pour la transparence d’autre part, pour lutter contre la confusion et la banalisation de l’action politique et de l’appartenance partisane.
-Pour toutes ces raisons, le Conseil national confirme que l’USFP est en faveur de la consécration de la désignation du gouvernement sur la base des résultats des urnes dans le cadre d’une alternance démocratique pour laquelle il a longtemps milité et contribué à jeter ses jalons avec dévouement et abnégation tout en assumant en toute responsabilité le lourd tribut organisationnel et populaire.