-
Omar Hilale : Les Visions de SM le Roi et du Souverain jordanien se rejoignent pour un Moyen-Orient pacifique et de coexistence pour tous les Etats
-
SM le Roi nomme Hicham Balaoui, Procureur général du Roi près la Cour de cassation, Président du Ministère public
-
Le Souverain reçoit trois nouveaux membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire
-
69e anniversaire des FAR : Une institution résolument engagée sur la voie de la modernisation

Deux facteurs fondamentaux doivent être requis pour assurer le développement durable, ce nouveau cheval de bataille du secteur. Un autre ne manque pas d’importance est mené par les grands groupes industriels, tel l’OCP qui participe au Salon avec un potentiel humain et technique considérable. Ce dernier, offre au marché local et international, notamment africain, une gamme riche et diversifiée de fertilisants et d’agréments agricoles. Une initiative à laquelle le groupe marocain a consacré d’importants moyens financiers, techniques et humains. La participation du groupe marocain aux Assises et au Salon apportera un atout favorable à toutes les politiques tracées sinon adoptées pour le secteur. D’autres intervenants plus spécialisés dans la gestion des richesses hydrauliques y contribueront par leur savoir-faire.
Lors des Assises, les participants ont débattu de plusieurs thématiques relatives au noyau de la problématique agricole nationale et continentale : la symbiose entre les ressources hydrauliques et le développement durable. Pour ce qui est du problème de la sécheresse, les participants venus des quatre coins du continent africain ont partagé leur souci avec leurs homologues occidentaux. Le Maroc, pour sa part, contribue avec son savoir-faire et ses avancées en la matière dans la mise en place des mécanismes adéquats pour l’amélioration de la gestion des ressources en eau, en période de sécheresse ou d’inondations, et en matière de fertilisants, ce vaste projet de l’OCP. Ce qui permettrait au continent africain dont le Maroc d’assurer et de pérenniser un équilibre alimentaire.
Convaincu de l’importance du nouvel enjeu africain, les responsables marocains et africains renforcent leurs rangs pour mettre en place les mécanismes efficaces contre le spectre de la crise alimentaire qui frappe une bonne partie du continent africain. Rappelons qu’un partenariat a été signé, dans ce sens, avec nos voisins de l’Ouest pour développer les échanges entre les deux pays.
Signature d'un accord maroco-algérien
Le Maroc et l'Algérie ont signé, lundi à Rabat, un mémorandum d'entente portant sur la consolidation de la coopération bilatérale dans les différents domaines agricoles à même de renforcer la sécurité alimentaire dans les deux pays.
L'accord a été signé par le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhennouch, et le ministre algérien de l'Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaissa, actuellement en visite dans le Royaume.
*Cet accord couvre plusieurs domaines tels que la recherche scientifique, la production animale et végétale, la santé animale, la lutte contre la désertification et le développement rural, outre l'exportation de produits agricoles entre les deux pays.