-
Participation du Maroc à la 2ème réunion sur la stratégie arabe de l’éducation aux médias
-
Adoption de la Déclaration de Praia
-
Omar Hilale co-préside à New York le Forum de l'ECOSOC sur la science, la technologie et l'innovation
-
Des diplomates étrangers s'informent de la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab
L'accord, signé par le directeur général de la CDG, M. Anas Alami, le président du Groupe FinanceCom, Othman Benjelloun et le directeur général de France Telecom, Stéphane Richard, porte sur un montant de 640 millions d'euros pour 40 % du capital et des droits de vote de Médi Télécom, correspondant à une valeur d'entreprise de 2.140 millions d'euros.
A la date de la transaction, France Télécom reprendra aussi 40% des comptes d'actionnaires de Médi Télécom, soit environ 78 millions d'euros, précise un communiqué conjoint de la CDG, Finance.Com et France Télécom, ajoutant que la transaction entraînera une création de valeur pour l'ensemble des actionnaires de Médi Télécom, qui percevront la totalité de son cash flow disponible sous forme de dividendes. Deuxième opérateur de télécommunications au Maroc via l'exploitation de ses trois licences de téléphonie Fixe, Mobile et 3G, Méditel est présent sur le secteur depuis 1999.
Avec aujourd'hui plus de 10 millions d'abonnés mobile, soit environ 37% des parts du marché, Méditel a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 5,3 milliards de dirhams (465 millions d'euros) et a généré un cash flow opérationnel d'environ 1,4 milliard de dirhams (131 millions d'euros).
A travers cette prise de participation, France Télécom entend, grâce à son savoir-faire marketing, commercial et technique, contribuer au développement stratégique de Méditel dans les segments sensibles à la valeur, notamment dans les activités mobile voix, mobile données, de contenus, et pour le marché Entreprises.
En outre, les trois groupes ont convenu d'introduire, à court et moyen termes, Médi Télécom à la Bourse des valeurs de Casablanca.
Le directeur général de France Telecom, Stéphane Richard, a affirmé que la prise de participation dans Médi Télécom est «la première concrétisation de notre nouvelle politique de croissance hors d'Europe», et contribue «à notre objectif annoncé de doubler notre chiffre d'affaires à l'horizon de 5 ans dans la zone Afrique et Moyen-Orient».
«Je me réjouis de la conclusion de ce partenariat stratégique qui ne pourra que renforcer cette dynamique d'entreprise performante qui caractérise Medi Télécom», a dit M. Richard qui s'exprimait lors d'un point de presse à l'issue de la cérémonie de signature du protocole d'accord.
Pour leur part, Othman Benjelloun et Anas Alami, respectivement président du groupe Finance.Com et directeur général de la CDG, voient en cette union une alliance stratégique permettant de renforcer le positionnement de Médi Télécom au niveau national et d'en faire une plate-forme de rayonnement à l'échelle maghrébine et africaine». De son côté, le directeur général de Médi Télécom, Mohamed El-Manjra, a indiqué qu'en vertu de cette «importante» convention, Médi Télécom va bénéficier de l'expérience de France Télécom, un opérateur pionnier dans ce domaine.
M. El Manjra a également précisé, dans une déclaration à la presse, que la convention est de nature à appuyer la stratégie de Médi Télécom particulièrement en ce qui concerne la créativité et les nouvelles technologies.