Pour la protection des Amazighs du Mzab


Mustapha Elouizi
Lundi 2 Juin 2014

Autres articles
Sa visite au Maroc ne pouvait s’achever sans que les activistes de l’Assemblée mondiale amazighe ne lui remettent un rapport sur la situation dans la région du Mzab en Algérie. La Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, Mme Navi Pillay, a ainsi pris connaissance du dossier, et s’est dite prête à se pencher sur cette question. 
Représenté par son président Rachid Raha et sa présidente déléguée pour le Maroc, Mme Amina Ibnou-Cheikh, l’AMA a exposé devant Mme Navy les graves violations des droits de l’Homme dont sont victimes les populations amazighes. Ils lui ont adressé un rapport sur ces événements ponctuant la vie des habitants du Mzab depuis maintenant plus de six mois.
«Les meurtres, la torture, l’injustice, le mépris, l’humiliation, la haine, la provocation et le racisme institutionnalisé du régime algérien contre les Mozabites ont atteint leur paroxysme», pouvons-nous lire dans le rapport rédigé par le Dr Kamal Eddine Fekhar, président délégué de l’AMA pour la région de Mzab, avant d’ajouter : «Les services sécuritaires algériens (polices, gendarmes et agents de renseignements) se comportent au Mzab comme une armée d’occupation, violent toutes les règles élémentaires de respect  des droits humains, et piétinent toutes les lois nationales et internationales».
Et de poursuivre, dans le même document : «Les Mozabites vivent une véritable tragédie humaine, depuis  plus de six mois, caractérisée par  des agressions planifiées par le régime algérien et exécutées sous la couverture des services de sécurité algériens  par des terroristes et intégristes islamistes arabophones du clan du terroriste notoire Belmokhtar Mokhtar, alias Bellaouar, à la solde du régime ». 

Mustapha Elouizi
Lundi 2 Juin 2014
Lu 1289 fois
Dans la même rubrique :