-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
La création du FORSATIN, qui a déjà recueilli l'assentiment de centaines d'adhérents sahraouis, ajoute le communiqué, intervient également pour dénoncer les nombreuses exactions dont continuent à pâtir les populations sahraouies retenues de force à Tindouf. Particulièrement la situation des droits humains dans les camps, voire le caractère illégal au regard du droit humanitaire international de ces campements installés en territoire algérien, le déni des droits des Sahraouis de Tindouf à la libre expression et à la liberté de mouvement ainsi que l’endoctrinement systématique auquel sont soumis et plus principalement les jeunes, dont un grand nombre sont envoyés pour de longues années à Cuba, souligne le même communiqué.
FORSATIN dénonce également le refus de l'Algérie d'autoriser le Haut commissariat des Nations unies aux Réfugiés (HCR) de procéder au recensement des populations dans les camps de Tindouf et le mépris manifesté par le Polisario et l'Algérie à l’encontre des multiples appels des organisations nationales et internationales de défense des droits de l'Homme à se conformer aux règles du HCR.
Et d’indiquer dans son communiqué que cette situation de blocage a contraint de nombreux Sahraouis à fuir les camps de Tindouf où sévissent la torture et la répression pour regagner la mère patrie. En effet, le grand nombre de ralliés ayant fui la répression des camps de Tindouf et regagné le Maroc, depuis le début de l'année en cours, en est la preuve que ce mouvement n’est pas près de s’arrêter.
Dans ce cadre, FORSATIN rappelle le cas de Moustapha Salma Ould sidi Mouloud, inspecteur général en exercice de la police du Polisario, qui a annoncé haut et fort son adhésion au Plan d'autonomie. Ce qui démontre d’une manière éclatante les dissensions qui minent le mouvement et les désaccords suscités dans les rangs du mouvement séparatiste par la proposition d'autonomie.