-
Participation du Maroc à la 2ème réunion sur la stratégie arabe de l’éducation aux médias
-
Adoption de la Déclaration de Praia
-
Omar Hilale co-préside à New York le Forum de l'ECOSOC sur la science, la technologie et l'innovation
-
Des diplomates étrangers s'informent de la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab
Lors de sa réunion du mercredi 6 octobre 2010, au siège de la Maison du pharmacien à Rabat, le Conseil national de la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc, a appelé à une grève nationale de tous les professionnels du secteur, ainsi que l'organisation de sit-in suivis de conférences de presse, en chargeant le comité exécutif de veiller à la l'organisation de ces manifestations.
Ces décisions ont été prises suite aux nombreuses difficultés que vit l'ensemble du secteur. Celui-ci connaît, en effet, une situation dramatique, croulant, entre autres, sous la pression fiscale (annulation de la convention fiscale, TVA sur la parapharmacie, TVA sur les médicaments, laits diététiques, taxe sur enseigne, taxe urbaine…). Tel est le tribut que paye un secteur rigoureusement structuré en raison de la transparence de sa comptabilité. Malgré plusieurs rappels, le ministère de tutelle excelle dans la politique de l'indifférence totale.
Lors de cette réunion qui a duré plus de dix heures, les présidents des syndicats régionaux et les membres du Conseil national ont approuvé à l'unanimité, après une discussion approfondie, les points inscrits à l'ordre du jour portant notamment sur la réunion avec la ministre ; la suppression de la TVA sur les médicaments ; la discussion et l'adoption de la convention FNSPM-ANAM ; la convention avec la mutuelle FNSPM-MAMDA ; la création de la mutuelle complémentaire des pharmaciens ; la demande de révision de la marge des officines en l'augmentant par l'instauration des minima de perception sur chaque conditionnement pharmaceutique ; et enfin les décisions concernant les timbres de " solidarité " (FAR), la suppression ou la demande à la mutuelle de participer aux frais de gestion à la charge des syndicats.
Par ailleurs, le président de la Fédération, Kamal Belhaj Soulami et les membres du bureau exécutif de la FNSPM, se préparent à signer le projet de convention avec l'ANAM ; ledit projet a été adopté auparavant par le Conseil fédéral.
Cette convention, faut-il le rappeler, est destinée à servir les intérêts des citoyens souffrant de maladies longues et coûteuses, en leur assurant un service de proximité et de qualité. Cette convention leur permettra de se procurer certains médicaments chez leurs pharmaciens de choix. Les patients doivent être munis d'une prise en charge délivrée par les organismes gestionnaires de l'assurance maladie et dont ils versent le reliquat (ticket modérateur). La convention permettra enfin à tous les pharmaciens de bénéficier de la vente de ces produits médicamentaux.