La 5ème édition de la course cycliste Rabat Vélo a été organisée dimanche sous le thème: "Le vélo c'est la santé"", sous la Présidence d'honneur de SAR la Princesse Lalla Meryem.
Organisée par l'Union nationale des femmes du Maroc (UNFM) et l'Association nationale Femmes, activité physique et sport (ANFAPS), cette édition, dont le coup d'envoi a été donné à la place Al Barid par la présidente de l'ANFAPS, Mme Fatima Elfaquir, ex-recordwoman d'Afrique au 400 m haies en 1979, a été ponctuée par la participation de plus 200 personnes, jeunes et adultes âgés entre 7 et 67 ans.
Dans une déclaration à la MAP, Mme Elfaquir a indiqué que cette manifestation à caractère sportif-récréatif s'assigne pour objectif de sensibiliser le grand public à l'importance de la pratique assidue de l'activité physique, en tant que moyen efficace de prévention contre les maladies et d'amélioration du bien-être de tout un chacun, et de renfoncer la sensibilisation pour la pérennisation d'une journée annuelle sans voiture.
L'événement ambitionne également de sensibiliser à la généralisation et au respect des pistes cyclables et à la mise en place d'infrastructures d'accès pour les personnes à mobilité réduite, a-t-elle ajouté.
Pour sa part, Aziz Daouda, ancien directeur technique de la Fédération Royale marocaine d'athlétisme (FRMA), a estimé que de telles initiatives incitent les gens à prendre davantage soin de leur santé et à renouer avec le sport, dans la mesure où les exercices physiques contribuent au bien-être physique et psychique des pratiquants.
Au programme de cette matinée à caractère sportif-récréatif et éducatif, qui a été marquée par des démonstrations de skateboarding et d'une troupe de danseurs avec tambours, figurait un triathlon destiné au grand public et un parcours d'initiation et de sensibilisation au Code de la route (ouvert aux enfants de 7 à 12 ans), animé par le Comité national de prévention des accidents de la circulation et le Croissant-Rouge marocain.
Cette édition a également été marquée par la distribution d'un lot de 31 vélos par la présidente de l'ANFAPS à des participants âgés de moins de 17 ans sélectionnés sur la base des résultats sportifs et scolaires et issus de familles modestes.
Créée en 1993, l'ANFAPS se fixe parmi ses objectifs de promouvoir le sport et l'activité physique, en tant que droit fondamental de l'Homme, un levier de développement humain et un moyen d'émancipation de la femme et d'épanouissement de la jeunesse et de l'enfance.