-
Retno Marsudi : Le Maroc, un modèle en matière de dessalement de l'eau de mer et de promotion des énergies renouvelables
-
2024, année la plus chaude jamais enregistrée dans la région arabe
-
Le Maroc élu membre du Comité directeur du Réseau de recouvrement des avoirs dans la région MENA
-
Mondial 2026 : Le délai d’attente pour les rendez-vous de visa américain au Maroc réduit à 2 mois seulement
Répondant à une question orale à la Chambre des conseillers sur les préparatifs du pèlerinage, M. Taoufiq a relevé que le ministère a entrepris, à l'instar des années précédentes, un ensemble de mesures issues des réunions de la Commission Royale chargée du pèlerinage auxquelles ont pris part les représentants des départements ministériels chargés d'exécuter ces mesures et de fixer la date de l'opération de l'inscription des pèlerins, organisée du 8 au 19 mai 2017.
S'agissant des frais du pèlerinage, le ministre a rappelé que leur montant a été fixé à 46.551 dirhams, couvrant les frais d’hébergement avec système de pension, le transport et les services, soulignant également les sessions de formation et de sensibilisation organisées par le ministère.
Le ministre a également évoqué la mobilisation d'accompagnateurs, avec une moyenne d’un encadrant pour 70 pèlerins, de 108 cadres administratifs, 18 encadrants religieux, 308 accompagnateurs et d'un staff médical, assurant que toutes les mesures nécessaires ont été prises.











