-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
L'année en cours s'est notamment caractérisée par l'importance des efforts déployés dans la généralisation de l'usage des contenants normalisés dans les différents ports du Royaume, a souligné la directrice générale de l'ONP, Amina Figuigui, expliquant que 1,5 million de caisses normalisées supplémentaires sont en cours d'acquisition pour porter le nombre total en circulation à 3,5 millions.
Ce projet est appuyé par la mise en place de 18 unités de gestion des contenants normalisés dotés de machines modernes de lavage des caisses, a-t-elle poursuivi, qui a donné un aperçu sur le projet de construction d'une nouvelle génération de halles au poisson, dont celle de Boujdour qui sera mise en service "incessamment".
Lesdits projets s'inscrivent dans le cadre d'un ambitieux programme de développement et de modernisation des infrastructures permettant l'amélioration des conditions de commercialisation. Ils visent surtout la préservation de la qualité des produits pour une meilleure valorisation ainsi que le développement de la consommation du poisson au niveau national.
Le point a également été fait sur les projets engagés en faveur du développement de l'activité de la pêche artisanale, notamment l'opérationnalisation des annexes collectives réalisées dans les villages de pêche et les points de débarquement aménagés.
Le rapport d'activité arrêté à fin avril 2012 a été marqué, au niveau des débarquements de la pêche côtière et artisanale, par une production de 267.460 T pour une valeur de 1.491 millions de dirhams (MDH) en première vente.
Par rapport à la même période de l'année 2011, ces débarquements ont connu une progression de 20% en volume, redevable notamment à l'importance des apports de la flottille sardinière opérant aux ports de Laâyoune et de Tan Tan, et une diminution de 8% en valeur, imputable au recul des apports du poulpe dans les sites des provinces du Sud.