Exposition de bijoux au Théatre Italia

Un concert aux couleurs d’été à Casablanca signé Laila Al Habash



Parution d'un nouvel ouvrage de Mohamed Thami Al Harrak sur la religiosité actuelle et ses enjeux


Mercredi 22 Juin 2016

Parution d'un nouvel ouvrage de Mohamed Thami Al Harrak sur la religiosité actuelle et ses enjeux
“Je vais vers Dieu: approches de la religiosité actuelle et ses enjeux" est l'intitulé du nouvel ouvrage du chercheur et artiste Mohamed Thami Al Harrak qui vient de paraître aux Éditions Bouregreg de Rabat.
L'ouvrage, de 404 pages grand-format, est une compilation d'articles et d'études réalisées par le chercheur entre 2008 et 2016 sur les problématiques actuelles relatives aux enjeux de la religiosité et au discours religieux dans la conjoncture islamique en général et marocaine en particulier.
L'auteur de l'ouvrage a tenté de présenter les enjeux décisifs de la religiosité en trois axes s'articulant autour des thématiques du rationalisme, de la spiritualité et de la beauté, en les replaçant dans la perspective de réconcilier le musulman avec la modernité. Le titre "Je vais vers Dieu" a été inspiré du modèle prophétique d'Ibrahim tel qu'il est énoncé dans le Saint-Coran, en mettant l'accent sur l'interprétation moderne de la religion où s'entremêlent "rationalisme" et "spiritualité".
L'auteur souligne, en outre, que la lecture actuelle de l'islam est jalonnée de "malheurs ayant marqué la religiosité plutôt que la religion et qui se traduisent par le déclin du rationalisme en tant que facteur de l'histoire et de l'édification de la vérité, ainsi que par des aspects de spiritualité qui sont le résultat de sacralisation et source de satisfaction de la soif ontologique au vrai sens du terme".
A travers cet ouvrage, le cinquième de M. Al Harrak, dont la couverture reproduit une toile de l’artiste-peintre Mohamed Ghoulami, il tente de mettre en exergue la dimension critique en vue de contribuer à la valorisation de la pratique religieuse d'aujourd'hui et à l'ouverture de nouveaux horizons à même de soutenir le renouvellement du discours religieux.
Le professeur Thami Al Harrak est un académicien spécialisé en islamologie et soufisme qui a, à son actif, plusieurs ouvrages. Il est également l'auteur de plusieurs études et recherches portant sur les champs cognitifs, le soufisme, la pensée islamique, les musiques spirituelles et andalouses, outre sa participation à de nombreux forums nationaux et internationaux.


Lu 1170 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.









L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services