-
Report du vote de la résolution sur le Sahara à vendredi 31 octobre
-
Il savait ce qu’il disait ? Ou C’était du n’importe quoi ?
-
Inondations en Espagne : Le Maroc prend part aux funérailles d’Etat en hommage aux victimes
-
Le Groupe socialiste interpelle le gouvernement sur des questions d’ordre social et économique
La cérémonie d’ouverture à laquelle les membres du bureau de l'UPF-Maroc ont assisté, s’est déroulée en présence du Président malgache, de la secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, de Madiambal Diagne, président international de l’UPF ainsi que de Jean Kouchner, secrétaire général de celle-ci.
Le programme de ces Assises auxquelles 300 personnes du monde des médias participent est fondé sur la richesse des expériences car l’Union internationale de la presse francophone est la plus ancienne association francophone de journalistes au monde et regroupe environ 3.000 journalistes et patrons de presse issus de 110 pays.
Jamais, de toutes les 44 précédentes éditions, autant de monde n’aura été réuni, ce qui donne une toute autre dimension à cet évènement.
Différents thèmes seront abordés durant les quatre jours de travaux. Notamment l’autonomie des médias dans une situation économique précaire, la mutation technologique, l’indépendance de la presse aussi bien idéologiquement que financièrement, le professionnalisme dans le milieu du journalisme et, bien évidemment, la liberté d’expression.
L’apport des participants devrait permettre de dégager une plateforme d’action pour le développement des médias francophones dans un cadre indépendant, international et pluriel.








