-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP

L’exercice de simulation se déroulera au site nucléaire espagnol «Al Maraz», situé à Caceres, et verra la participation équipes d’Espagne, du Portugal, de France, d’Italie, de Belgique, ainsi que du Maroc, selon le ministère espagnol de l’Intérieur.
L’exercice simulera une catastrophe nucléaire pour vérifier les capacités de réaction des forces de Protection civile, face à une fuite de matières radioactives provoquée par un accident nucléaire.
Organisé par la Direction générale de la Protection civile et des urgences d’Espagne, l’exercice de simulation, cofinancé par la Commission européenne, compte sur la participation d’équipes opérationnelles «de pays avec lesquels l’Espagne collabore habituellement en matière de protection civile » tels la France, le Portugal, l’Italie, la Belgique et le Maroc. Y participent également une équipe de coordination de la Commission européenne, ainsi que des observateurs de pays du «Mécanisme européen de protection civile», selon la même source.
L’exercice de trois jours verra la participation de plus de 5.000 habitants de la région d’Estrémadure et de plus de 120 équipes de ces pays qui déplaceront jusqu’à 32 véhicules d’intervention, ajoute la même source. L’Espagne mobilisera lors de cet exercice 208 agents de la police nationale et 346 éléments de différents services de la Garde civile, ainsi que des forces armées et de la Croix-Rouge.
Approuvé par l’Union européenne en décembre dernier et lancé le 29 janvier 2013 à Bruxelles, le projet CURIEX est doté d’un budget de près de 600.000 euros, financé à hauteur de 85% par l’UE.