-
Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne : Signature de plusieurs accords de coopération
-
La durabilité hydrique passe par la mise en place de solutions fondées sur la nature
-
Rabat abrite la Conférence finale de l’Initiative du Forum Mondial de Lutte contre le Terrorisme sur l’éducation pour la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent
-
Les violences psychologiques en tête des violences faites aux femmes
L’exercice de simulation se déroulera au site nucléaire espagnol «Al Maraz», situé à Caceres, et verra la participation équipes d’Espagne, du Portugal, de France, d’Italie, de Belgique, ainsi que du Maroc, selon le ministère espagnol de l’Intérieur.
L’exercice simulera une catastrophe nucléaire pour vérifier les capacités de réaction des forces de Protection civile, face à une fuite de matières radioactives provoquée par un accident nucléaire.
Organisé par la Direction générale de la Protection civile et des urgences d’Espagne, l’exercice de simulation, cofinancé par la Commission européenne, compte sur la participation d’équipes opérationnelles «de pays avec lesquels l’Espagne collabore habituellement en matière de protection civile » tels la France, le Portugal, l’Italie, la Belgique et le Maroc. Y participent également une équipe de coordination de la Commission européenne, ainsi que des observateurs de pays du «Mécanisme européen de protection civile», selon la même source.
L’exercice de trois jours verra la participation de plus de 5.000 habitants de la région d’Estrémadure et de plus de 120 équipes de ces pays qui déplaceront jusqu’à 32 véhicules d’intervention, ajoute la même source. L’Espagne mobilisera lors de cet exercice 208 agents de la police nationale et 346 éléments de différents services de la Garde civile, ainsi que des forces armées et de la Croix-Rouge.
Approuvé par l’Union européenne en décembre dernier et lancé le 29 janvier 2013 à Bruxelles, le projet CURIEX est doté d’un budget de près de 600.000 euros, financé à hauteur de 85% par l’UE.










