-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP

Des populations qui ont manifesté dans les rues pour réclamer la liberté, la démocratie, la justice sociale, la dignité, le développement économique, l’Etat de droit et la bonne gouvernance.
Par ailleurs, il sera procédé à l’examen de la plateforme de ce Forum qui sera marquée par de nombreuses interventions, ainsi que par l’organisation d’une conférence sur Al Qods animée par Mustapha Barghouti.
Cette plateforme retient comme principaux axes une approche stratégique pour établir de nouvelles bases de coopération entre les différentes forces actives dans la région, encourager la collaboration et la concertation et échanger les idées, renforcer les liens entre les forces progressistes et démocratiques et les partis socialistes du monde arabe.
Elle ambitionne d’unifier la vie politique dans les pays arabes en s’appuyant sur des identités intellectuelles et politiques et non ethniques ou raciales ainsi que d’édifier des régimes démocratiques garantissant le transfert pacifique du pouvoir, les libertés, les droits civiques, politiques et sociaux.
Ce document appelle également au renforcement de la pensée social-démocrate en tant que pilier des projets sociétaux démocratiques et modernistes dans la région et à l’ouverture d’un débat national et régional sur les problématiques de l’édification démocratique dans le monde arabe. Il demande aussi la nécessité de contribuer au développement de la culture d’appartenance au monde arabe, rétablir la confiance dans l’action et la participation politiques.
A la fin des travaux, il sera procédé à la présentation des conclusions du Forum et de la Déclaration de Rabat.