
-
SIAM 2025 : Adoption de la déclaration de la 5ème Conférence ministérielle de l'initiative "AAA"
-
17ème SIAM : OCP Nutricrops, Arvalis, Intercéréales et l'UM6P s’allient pour une gestion durable des sols
-
Un regain de confiance de façade
-
Mohamed Fikrat : Le secteur financier appelé à être un catalyseur du changement pour l'agroforesterie
-
Séminaire d’investissement Maroc – Jiangsu : une dynamique de coopération renforcée
La cérémonie d’ouverture de ce grand événement, placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a été marquée par une intervention vidéo pré-enregistrée du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et la présence de membres du gouvernement, d'investisseurs nationaux et internationaux, de représentants d’institutions gouvernementales, de conférenciers et de personnalités de divers horizons.
L’édition de cette année du GITEX Africa se démarque par une multitude de conférences sectorielles, des initiatives innovantes dans l’industrie créative et des forums de networking à forte valeur ajoutée.
Ce rendez-vous annuel marque ainsi une nouvelle étape dans le positionnement du Royaume du Maroc en tant que plateforme incontournable de l’innovation numérique en Afrique.
Porté par le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, en partenariat avec l’Agence du développement du digital (ADD), cet événement a pour objectif de favoriser les synergies entre gouvernements, investisseurs, entrepreneurs et leaders du numérique.
L’un des temps forts de cette édition sera le sommet "Africa Future Connectivity", une plateforme exclusive réunissant les géants des télécoms, du cloud computing et des centres de données.
Ce sommet explorera l’impact du haut débit, du déploiement de la 5G et des technologies cloud, tout en encourageant les partenariats public-privé pour structurer l’avenir numérique du continent.
Le Diaspora Studio, un espace dédié à la mise en réseau des talents africains à l’échelle mondiale, est également prévu avec comme ambition de favoriser les opportunités d’investissement, les partenariats transfrontaliers et le transfert d’expertise entre la diaspora et les écosystèmes technologiques locaux.
GITEX Africa Morocco met aussi à l’honneur l’EdTech, l’AgriTech, la HealthTech et la SportsTech. Une approche qui renforce l’ambition de faire de la technologie un levier de transformation socioéconomique en Afrique.
Breves
La Bourse de Casablanca a démarré, en bonne mine lundi, son principal indice, le MASI, progressant de 2,4% à 16.455,5 points (pts).
Le MASI.20, indice regroupant les 20 valeurs les plus liquides, avançait de 2,67% à 1.339,7 pts et le MASI.ESG, indice des entreprises qui recueillent la meilleure notation ESG, telle que publiée par Moody's ESG Solutions, prenait 2,3% à 1.132,62 pts.
Vendredi, le MASI avait clôturé sur une perte de 1,87%.
Entreprises
Le nombre d’entreprises créées dans la région de l’Oriental durant le mois de janvier dernier s’élève à 528, selon l'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC).
Ces créations d'entreprises sont réparties entre les personnes morales (200) et les personnes physiques (328), selon le dernier tableau de bord général de l'OMPIC.
La province de Nador, précise la même source, arrive largement en tête avec 246 nouvelles entreprises, suivie d’Oujda (139), Berkane (76), Guercif (23), Taourirt (19), Driouch (16) et Bouafra (09).
Par secteur d'activité, le commerce s'accapare la part du lion avec 51,78% des entreprises créées, suivi du bâtiment et travaux publics (BTP) et activités immobilières (13,58%), des services divers (12,39%), des transports (7,98%), de l’industrie (6,62%), des hôtels et restaurants (3,06%), des TIC (1,70%), des activités financières (1,70%), et de l’agriculture et pêche (1,19%).
Pour ce qui est de la forme juridique, 62,3% des entreprises créées sont des Sociétés à responsabilité limitée à associé unique (SARL-AU), suivies des SARL avec 37,2 % et des autres formes (0,5%).
Au niveau national, le nombre d'entreprises créées au cours du premier mois de 2025 a atteint 8.690 unités, réparties entre personnes morales (6.018) et personnes physiques (2.672).
La région de Casablanca-Settat arrive en tête avec un total de 2.783 entreprises créées à fin janvier 2025, devant Tanger-Tétouan-Al Hoceima (1.070), Rabat-Salé-Kénitra (1.036), Marrakech-Safi (973), Souss-Massa (664), Fès-Meknès (550), l'Oriental (528), Laâyoune-Sakia El Hamra (338), Drâa-Tafilalet (234), Béni Mellal-Khénifra (228), Dakhla-Oued Ed-Dahab (161) et Guelmim-Oued Noun (80).