-
Participation du Maroc à la 2ème réunion sur la stratégie arabe de l’éducation aux médias
-
Adoption de la Déclaration de Praia
-
Omar Hilale co-préside à New York le Forum de l'ECOSOC sur la science, la technologie et l'innovation
-
Des diplomates étrangers s'informent de la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab
La première session de formation et de sensibilisation sur la thématique du tourisme responsable a été animée par les étudiants de la deuxième année BTS en Gestion et protection de la nature (spécialité “ animation nature” ) au profit de 20 acteurs associatifs au niveau de la province d’Ifrane et s’est déroulée en cinq ateliers d’animation répondant aux besoins et aux réalités endogènes de la région cible.
La finalité de ces ateliers d’animation étant d’illustrer et initier les bénéficiaires aux techniques d’animation et de valorisation des patrimoines naturel et culturel d’une région. Autrement dit, permettre aux acteurs et éco guides locaux de s’inspirer des exemples présentés dans les ateliers, pour le transposer aux potentialités locales à valoriser et également pour qu’ils adaptent leurs propres messages et leurs prestations à la clientèle particulière et exigeante car sensibilisée aux problématiques environnementales, que sont les adeptes de l’écotourisme et du tourisme responsable ou solidaire en général.
La seconde session de formation sur l’économie sociale familiale a connu la participation d’une trentaine de jeunes filles marocaines représentant une quinzaine d’associations et coopératives féminines actives au niveau des différentes collectivités locales de la province d’Ifrane directement concernées par l’économie sociale familiale et actives auprès de publics divers tels celui des familles démunies, de l’enfance en difficulté dont ceux abandonnés et les enfants des rues, des familles monoparentales, des personnes âgées, des personnes sans domicile fixe, des jeunes à la recherche d’un emploi, d’une insertion professionnelle, des personnes handicapées et bien d’autres.
Cette session de formation s’est déroulée notamment en cinq ateliers avec pour objectif d’initier les bénéficiaires aux techniques d’animation et de communication susceptibles de leur permettre d’intervenir dans les domaines de la vie quotidienne (santé et alimentation, équipement et habitat, habillement, budget et consommation, travail et loisir etc.) et de pouvoir exercer les «fonctions» d’aide à la conception et à la promotion de produits et de services, d’animation-formation, d’encadrement et de gestion administrative et financière etc.
Les étudiantes de la terminale BTSA (futures animatrices en économie sociale familiale) du Centre de formation professionnelle relevant de la Maison familiale rurale de Brens –France- se sont proposées en effet de concevoir et réaliser un plan de formation et de sensibilisation sur la thématique l’économie sociale familiale à destination des porteurs de projets en la matière au profit des bénéficiaires locales, et plus largement sur le territoire de la province d’Ifrane.