-
Participation du Maroc à la 2ème réunion sur la stratégie arabe de l’éducation aux médias
-
Adoption de la Déclaration de Praia
-
Omar Hilale co-préside à New York le Forum de l'ECOSOC sur la science, la technologie et l'innovation
-
Des diplomates étrangers s'informent de la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab

En ce mois d’octobre, 132 familles marocaines ont retrouvé le sourire grâce à l’opération Smile. En effet,une cinquantaine de volontaires de Smile Morocco, Smile Italie et Smile Philippines se sont déplacés à Azilal dans le Haut-Atlas, et ont réalisé 139 interventions chirurgicales du 09 au 15 octobre 2010; certains patients ayant même subi plus d’une intervention.
Ces opérations consistent non seulement en la réparation des fentes labiales et palatines,mais aussi d’autres déformations qui rendent la vie difficile à ces enfants privés de la capacité de parler normalement,de se nourrir correctement, voire de se montrer en public.
« Ce qui nous a amenés à choisir la ville d’Azilal,c’est le nombre important de patients enregistré lors d’une récente mission que nous avons menée à Fqih Ben Salah.Les patients venus de cette province dépassaient les 60% du nombre total des opérés lors de la mission précitée», a expliqué Mme Fouzia Jbara Mahmoudi, vice-présidente et co-fondatrice de Smile Morocco au Maroc.
Pour sa part,le Pr. Boukind,chirurgien plasticien et chef d’équipe de la mission Azilal, a expliqué que lors de la mission de Fkih Ben Salah,qui avait connu un nombre important de candidats venus d’Azilal,ils avaient été très touchés par le geste d’un enfant de 14 ans qui avait amené, sa sœur âgée de 6 ans à peine pour se faire opérer à Fkih Ben Salah et qu’ils avaient donc tout fait pour se rapprocher de la population de ladite province.»
Pour accomplir cette nouvelle mission humanitaire, Opération Smile a conjugué ses efforts et ses moyens avec l’hôpital provincial d’Azilal et a bénéficié de la collaboration des autorités locales et du soutien de Hyundai,sponsor officiel de cette opération.L’hétérogénéité de l’équipe ne s’est sentie à aucun moment grâce au professionnalisme des intervenants et à la disponibilité des équipements et du matériel chirurgical.
« Ce qui m’a le plus impressionné, c’est le travail d’équipe », a déclaré le Pr. Adib, anesthésiologiste et chef des équipes d’anesthésiologistes pour cette mission. Il a souligné : « Le patient est le centre d’intérêt de tout le monde.»
Le bilan de la campagne est impressionnant. Les chiffres se passent de commentaire: 173 enfants et adultes auscultés; 1038 consultations de spécialistes; 132 interventions chirurgicales effectuées et des dizaines de patients orientés vers le Centre opération Smile de Casablanca.