-
Participation du Maroc à la 2ème réunion sur la stratégie arabe de l’éducation aux médias
-
Adoption de la Déclaration de Praia
-
Omar Hilale co-préside à New York le Forum de l'ECOSOC sur la science, la technologie et l'innovation
-
Des diplomates étrangers s'informent de la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab
Le premier accord est un mémorandum d'entente établissant un partenariat stratégique multidimensionnel entre le Royaume du Maroc et le Royaume d'Espagne. Il a été signé par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, et Josep Borrell i Fontelles, ministre espagnol des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la Coopération.
Les deux ministres ont également signé le deuxième accord, un protocole relatif à la donation irrévocable du Grand Théâtre Cervantes de Tanger.
Le troisième accord est relatif à la coopération en matière de lutte contre la criminalité. Il a été signé par les ministres de l'Intérieur des deux pays, respectivement, Abdelouafi Laftit et Fernando Grande-Marlaska Gomez.
Le quatrième accord est un mémorandum d'entente pour l'établissement d'un partenariat stratégique en matière d'énergie. Il a été signé par Aziz Rebbah, ministre de l’Energie, des Mines et du Développement durable, et José Dominguez Abascal, secrétaire d'Etat espagnol à l'Energie.
Les deux responsables ont également signé le cinquième accord, un mémorandum d'entente relatif au développement d'une troisième interconnexion électrique Maroc-Espagne.
Le sixième accord est un mémorandum d'entente entre la Fondation nationale des musées (Maroc) et le ministère espagnol de la Culture et des Sports pour la coopération en matière de musées. Il a été signé par Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées, et José Guirao Cabrera, ministre espagnol de la Culture et du Sport.
Le septième accord est un mémorandum d'entente entre la Fondation nationale des musées et le musée national Centre d'art Reina Sofía (Espagne), pour l'organisation d'une exposition à Madrid. Il a été signé par Mehdi Qotbi et José Guirao Cabrera.
Le huitème accord est un mémorandum d'entente entre les Archives Royales et le Patrimoine national du Royaume d’Espagne, pour l'organisation au palais Royal à Madrid d'une exposition sur les collections royales des deux pays. Il a été signé par Bahija Simou, directrice des Archives Royales et Alfredo Pérez de Arminan, président du Conseil d'administration du Patrimoine national d’Espagne.
Le neuvième accord est un mémorandum de collaboration avancée pour la mise en œuvre du dispositif de facilitation des flux du commerce et des passagers au niveau du Détroit de Gibraltar. Il a été signé par Fouad Brini, président du directoire de Tanger Med Port Authority et Manuel Moron Ledro, directeur général de l'autorité portuaire d'Algésiras.
Le dixième accord est un mémorandum d'entente entre la Royal Air Maroc (RAM) et IBERIA Airlines. Il a été signé par Abdelhamid Addou, PDG de la RAM, et Luis Gallego, PDG d'IBERIA.
Le onzième accord est un mémorandum d'entente pour l'assistance et la coopération mutuelle entre l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et la Commission nationale du marché des valeurs (CNMV - Espagne). Il a été signé par Nezha Hayat, présidente de l'AMMC et Sebastian Albella Amigo, président de la CNMV.
La cérémonie de signature de ces accords s’est déroulée en présence du chef du gouvernement, des présidents des deux Chambres du Parlement, des conseillers de S.M le Roi, de membres du gouvernement, ainsi que de la délégation officielle accompagnant S.M le Roi Don Felipe VI d'Espagne.