-
Participation du Maroc à la 2ème réunion sur la stratégie arabe de l’éducation aux médias
-
Adoption de la Déclaration de Praia
-
Omar Hilale co-préside à New York le Forum de l'ECOSOC sur la science, la technologie et l'innovation
-
Des diplomates étrangers s'informent de la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab

A l’origine Badr Belhaja, boxeur professionnel depuis 2003, souhaite unir et fédérer les différents artistes et sportifs marocains résidant à l’étranger et tisser des liens profonds avec le Royaume. « Certains Marocains qui vivent à l’étranger réalisent de très belles performances dans le domaine sportif ou artistique, sans que cela soit connu des Marocains eux-mêmes », déplore Badr Belhaja qui espère que la création d’un réseau palliera cette situation.
Un seul mot d’ordre pour l’Association : « Le Maroc est uni de Tanger à Lagouira ». C’est dans cet esprit patriotique que des sportifs internationaux ont rejoint l’Association à l’instar de Rachid Boumalek, champion de boxe thaï et actuel vice-secrétaire de Tangisgouira, Mohamed Hadifi et Tarik Madni, tous deux médaillés lors des Championnats du monde de full-contact ou encore Khalid Adnin qui s’est illustré lors des Championnats du monde de kick boxing.
« Il est de notre devoir d’être utile pour l’union et la fierté de notre pays. Grâce à notre notoriété, nous pouvons sensibiliser notre communauté » explique Badr, président de l’Association. Et d’ajouter : « Concernant le problème du Sahara notamment, il est important de lutter contre la désinformation qui caractérise certaines associations européennes.»
A long terme, Tangisgouira ambitionne de créer un partenariat durable avec le Royaume par le biais de séminaires et la rédaction d’un magazine culturel destiné à promouvoir les sportifs et artistes marocains résidant à l’étranger.
L’Association espère aussi mettre en place « le Trophée jeunes talents », un rassemblement visant à encourager tous les jeunes possédant un talent exprimable sur scène quel qu’il soit (performances sportives, musicales, théâtrales, etc).
Pour le moment, le projet demeure au stade embryonnaire, mais pour la prochaine édition du Trophée qui se déroulera en France, les présélections sont ouvertes aux jeunes Marocains âgés de 12 à 16 ans. Tous peuvent d’ores et déjà envoyer une vidéo les montrant en train d’exercer leur « talent ». Par la suite, le gagnant sera invité à Saint Nazaire pour assister à la finale du « Trophée jeunes talents ». Selon Badr Belhaja, il s’agit ainsi de valoriser les talents cachés de nombreux jeunes Marocains dont les performances ne sont pas suffisamment valorisées.
« Notre diversité fait notre richesse », pour l’Association Tangisgouira, vivre de l’un ou de l’autre côté des rives de la Méditerranée ne signifie rien puisque la marocanité unit et fédère quoi qu’il arrive.