-
Participation du Maroc à la 2ème réunion sur la stratégie arabe de l’éducation aux médias
-
Adoption de la Déclaration de Praia
-
Omar Hilale co-préside à New York le Forum de l'ECOSOC sur la science, la technologie et l'innovation
-
Des diplomates étrangers s'informent de la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab
Ce nouveau consulat dont la gestion a été confiée à Bouchaib El Khalfi qui a, à son actif, une longue expérience à Paris, Villemomble (France) et à Barcelone (Espagne) en tant que Consul Général, couvre les départements de la Marne (51), la Seine et Marne (77) et le Val-de-Marne (94).
Ce cinquième consulat du Maroc en région parisienne (après ceux de Paris, Pontoise, Colombes et Villemomble) devra alléger la charge qui pesait sur le poste de Villemomble et rapprocher les services consulaires des usagers résidant à Orly-ville et les départements limitrophes conformément aux hautes instructions Royales en faveur de la communauté marocaine à l’étranger. Cette nouvelle acquisition de l’Etat marocain est un édifice alliant le béton et le verre sur une superficie de 2150 m2 carrés bâtis sur trois niveaux. Le bâtiment refait à neuf est aménagé en 3 salles d’attente dotées du système d’afficheurs de numéros pour gérer automatiquement les files d’attente.
Les usagers ont à leur disposition 14 guichets pour l’obtention des documents administratifs dont 7 dédiés aux démarches pour l’obtention des nouveaux passeports biométriques. Un guichet est réservé aux personnes à mobilité réduite. Une salle de prière et un espace enfant ont été également aménagés pour améliorer l’accueil.
Depuis son ouverture, le nouveau poste reçoit entre 130 et 180 personnes par jour. L’accès aux nouveaux services consulaires est facilité par sa situation à la croisée des différents centres économiques autour de l’aéroport d’Orly bien desservis par différents moyens de transports (autoroutes, trains, bus et métro).