-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
“Interrogé en particulier sur la situation de Mlle Najlae Lhimer, le président de la République s’est dit prêt à l’accueillir en France, si elle le souhaite”, ajoute l’Elysée.
Le député européen socialiste Harlem Désir, entre autres, avait dénoncé l’expulsion de cette lycéenne marocaine et demandé au gouvernement de permettre son retour.
“”Alors que Najlae, battue par son frère, attendait la protection de la loi et des autorités en se rendant au commissariat de police puis à la gendarmerie, elle s’est retrouvée prise au piège et expulsée”, avait dénoncé Harlem Désir dans un communiqué la semaine dernière. “L’expulsion soudaine de cette jeune fille scolarisée et parfaitement intégrée représente une triple peine insupportable: battue, expulsée et bientôt mariée de force au Maroc”, avait-il accusé, jugeant que “Brice Hortefeux et le gouvernement se rendent coupables de non-assistance à une jeune fille en danger en n’annulant pas cette expulsion”.
Le chef de l’Etat a reçu à l’Elysée les associations membres du collectif “Lutte contre les violences faites aux femmes-Grande Cause nationale 2010”, en présence des ministres Michèle Alliot-Marie (Justice) et Brice Hortefeux (Intérieur) ainsi que des secrétaires d’Etat Fadela Amara (Ville) et Naine Morano (Famille).