
Le ministre suédois de la Justice a annoncé mercredi qu'il souhaitait rapidement légiférer pour empêcher les Suédois de participer à des conflits armés à l'étranger, dans l'espoir notamment de dissuader les candidats au jihad.
"Nous voulons criminaliser la participation aux entraînements et aux combats au sein d'organisations terroristes qui sont sur la liste des Nations unies", a expliqué au quotidien régional Sydsvenskan, le ministre de la Justice, Morgan Johansson.
France
Thomas Dandois, 40 ans, et Valentine Bourrat, 29 ans, les deux journalistes français condamnés en Indonésie à deux mois et demi de détention pour un reportage d'Arte sans autorisation sont arrivés, mercredi 29 octobre au matin, à l'aéroport de Roissy, a indiqué la chaîne de télévision franco-allemande. Les journalistes avaient été condamnés vendredi par un tribunal de Papouasie à deux mois et demi de prison, peine couverte par leur détention provisoire. Ils avaient été arrêtés le 6 août dans cette province de l'est de l'archipel pour avoir abusé de leur visa de tourisme pour réaliser un reportage sur des séparatistes en Papouasie pour un magazine d'Arte.
Les journalistes étrangers sont obligés d'obtenir un visa de journaliste et une autorisation – rarement accordés – pour se rendre dans cette région.