
Les Etats-Unis ont mis la Russie en demeure de lui livrer l'ex-consultant de l'agence de renseignement américaine NSA Edward Snowden, arrivé dimanche à Moscou en provenance de Hong Kong et qui restait introuvable mardi alors qu'il cherche à obtenir l'asile politique en Equateur. A l'origine des spectaculaires révélations sur l'espionnage par l'Agence nationale de sécurité (NSA) américaine de communications téléphoniques et internet aux Etats-Unis et à l'étranger, Edward Snowden est considéré comme un traître par Washington qui a demandé son arrestation, pour l'instant sans succès, à Hong Kong et Pékin, puis Moscou. Selon le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, le jeune technicien américain, dont les Etats-Unis ont invalidé le passeport, est porteur de "papiers de réfugié" délivrés par l'Equateur.
Inondations
Les inondations au Canada qui ont fait trois morts dans la région de Calgary (ouest) ont provoqué des milliards de dollars de dégâts et des années seront sans doute nécessaires pour que l'Alberta s'en remette, a déclaré lundi la Première ministre de la province Alison Redford.
Plus de 100.000 personnes à Calgary et dans d'autres villes des environs avaient également été obligées de quitter la région devant l'avancée des flots.
La Première ministre de l'Alberta a d'ores et déjà annoncé lors d'une conférence de presse qu'un milliard de dollars canadiens (954 millions de dollars américains) avaient été provisionnés pour aider les personnes déplacées et commencer la reconstruction. Les dépenses imprévues relatives à cette catastrophe ne permettront pas à la province de retrouver un budget à l'équilibre avant plusieurs années, a-t-elle ajouté.